Vacciné, le chat de Schrödinger serait mort et guéri du coronavirus en même temps

C’est l’un des points passés le plus inaperçu du discours d’Edouard Philippe devant l’Assemblée Nationale mardi. Même s’il ne sera sans doute pas disponible dès le 11 mai, la France passe la seconde concernant le développement d’un vaccin contre le coronavirus Covid-19. Et la puissante industrie pharmaceutique aurait déjà commencé les tests sur les animaux.

Le chat de Schrödinger

Le vaccin contre le Covid-19 avance, mais a subi un contretemps

Depuis quelques semaines, le laboratoire P4 Jean Mérieux tente de trouver un vaccin au Coronavirus. Ce labo est spécialisé dans la manipulation des agents pathogènes de classe 4 – c’est-à-dire très mortels, dont font partie Ebola et le Covid-19 -. Situé à Lyon, il a été baptisé ainsi en référence à la famille Mérieux, à l’origine de l’Institut Mérieux devenu Sanofi-Pasteur (et dont le siège social est également dans la cité de Jean-Michel Aulas).

Mais les premiers tests réalisés sur les animaux ont été décevants. Il faut dire que le choix du chat du petit-fils d’Erwin Schrödinger pour ceux-ci pose question. Dans la famille de ce physicien autrichien, il y a des déjà eu quelques couacs liés à des expériences mettant en scène des félins. La science se croyait plus fort que le destin. Finalement, il n’en est rien.

Deux jours après l’injection de la charge virale, le chat est mort… mais guéri

L’équipe du laboratoire P4 Jean Mérieux de Lyon a donc injecté le vaccin qu’ils avaient mis au point au chat. Et deux jours après, celui-ci a trépassé. Mais les tests virologiques qui ont été faits lors de son autopsie ont démontré que le félin ne possédait plus aucune trace du coronavirus. Ni dans le sang, ni dans le système digestif, ni dans le système respiratoire. Si on peut dire que l’injection du vaccin l’a tué, on peut aussi dire qu’elle l’a guéri du Covid-19. En étant donc deux états à la fois (mort et en bonne santé), l’expérience de Shrodinger s’est donc vérifiée.

C’est donc un peu d’espoir qui est envoyé à l’ensemble de l’Hexagone et, plus largement, au monde entier. Un vaccin contre le coronavirus est en cours de développement et, s’il n’est pas encore totalement au point, il pourrait inonder les pharmacies et les hôpitaux plus rapidement que prévu. Les laboratoires Boiron, eux aussi basés en région lyonnaise, seraient également en train de tester l’homéopathie dans le cadre d’un vaccin anti-Covid 19 tandis que Biogaran – filiale de Servier – se dit prêt à développer la version générique de la solution du laboratoire P4 Jean Mérieux.

Résumé
Vacciné, le chat de Schrödinger serait mort et guéri du coronavirus en même temps
Titre de l'article
Vacciné, le chat de Schrödinger serait mort et guéri du coronavirus en même temps
Description
Le laboratoire P4 de Lyon a fait un grand pas dans l'élaboration d'un vaccin contre le Coronavirus. Découvrez laquelle dans cet article!
Auteur
Journal
Le Connard Enchaîné
Logo du journal
Avatar

Sébastien Mayoux est le créateur du Connard Enchaîné, ainsi que son Rédacteur en Chef. Il a créé ce site pour pouvoir enfin être drôle. En effet, dans la vraie vie, ses blagues n'ont jamais fait rire personne, malgré plusieurs tentatives... Il est également l'auteur d'un roman d'espionnage : Al Baas : L'ennemi de l'intérieur.