La SNCF rappelle qu’il y a du savon gratuit dans tous les WC payants de ses gares

Vous avez peut-être reçu cet email qui annonçait que la SNCF suspendait ses lignes OUIGO en raison du coronavirus. Mais la société des chemins de fer en a également profité pour rappeler qu’elle mettait tout en oeuvre pour que les usagers des trains qui restent en circulation (TGV, Intercités et INOUI) puissent appliquer les gestes barrières contre le Covid-19.

La SNCF a toujours été présente dans les heures sombres de notre histoire

Le chemin de fer est étroitement lié à l’Histoire de France et la SNCF a toujours été là lorsqu’on avait besoin d’elle. Pendant la Seconde Guerre Mondiale déjà, elle avait collaboré avec l’occupant allemand en mettant à disposition ses trains pour la déportation des juifs. 70 ans plus tard, la Société des Chemins de Fer se mobilise à nouveau en mettant à disposition cette fois-ci du savon gratuitement dans les toilettes de toutes ses gares. Ceux qui n’ont pas d’autres choix que de prendre le train (télétravailleurs et chômeurs partiels, restez chez vous) pourront ainsi se laver les mains pour éviter la propagation du coronavirus.

Alors oui, certains mauvaises langues rétorqueront que ce savon n’est pas si “gratuit” que ça, puisque l’accès aux toilettes de la SNCF est payant. Mais Jean-Pierre Farandou (l’actuel président de la SNCF) se défend avec véhémence. Selon lui, les 90 centimes demandés pour accéder aux WCs des gares ne sont rien dans un pays où les gens “sont prêts à dépenser plus de 500 euros pour un smartphone”. Et puis, c’est une manière pour l’entreprise d’équilibrer son bilan comptable. Toujours à la recherche d’un nouveau moyen pour augmenter leur rentabilité, les sociétés d’autoroutes Eiffage et Vinci réfléchiraient d’ailleurs elles aussi à faire payer l’accès à ses toilettes.

Sud-Rail et les syndicats de cheminots demandent un moratoire, le temps de déterminer si cela n’est pas encore une entourloupe du patronnat

Tous les syndicats de la SNCF se sont mobilisés afin de savoir si le fait de mettre du savon gratuit à disposition n’était pas une entrave aux acquis sociaux des cheminots ou, plus largement, au service public. Une réunion intersyndicale a été organisée par Skype (confinement oblige) mais à date, les débats houleux n’ont toujours pas permis de déboucher sur un consensus.

Après un interminable mouvement de grève pour s’opposer à la réforme des retraites, les employés de la SNCF pourraient donc se lancer dans une nouvelle bataille. L’un de ses leaders syndicalistes a notamment déclaré : “Maintenant que le pays est au ralenti, les français voient enfin à quoi servent les régimes spéciaux. Ce sont eux qui sont en première ligne et qui font encore tourner la France. Et là, avec ce savon gratuit, la direction cherche encore à rogner nos acquis sociaux”. On doit avouer qu’on n’a pas très bien compris le rapport entre les deux. Et ça ne paraissait pas très clair dans son esprit non plus. En revanche, ce qu’on sait. c’est que si vous vous faites chier, ça vous coutera moins cher de rester chez vous plutôt que de le faire dans une gare!

Résumé
La SNCF rappelle qu'il y a du savon gratuit dans tous les WC payants de ses gares
Titre de l'article
La SNCF rappelle qu'il y a du savon gratuit dans tous les WC payants de ses gares
Description
Une fois encore, la SNCF vient au secours des français et des françaises dans ses temps difficiles. Découvrez comment dans cet article!
Auteur
Journal
Le Connard Enchaîné
Logo du journal
Avatar

Sébastien Mayoux est le créateur du Connard Enchaîné, ainsi que son Rédacteur en Chef. Il a créé ce site pour pouvoir enfin être drôle. En effet, dans la vraie vie, ses blagues n'ont jamais fait rire personne, malgré plusieurs tentatives... Il est également l'auteur d'un roman d'espionnage : Al Baas : L'ennemi de l'intérieur.