Collapsologie : Le Covid-19 préface la nouvelle édition de “Comment Tout Peut S’éffondrer” de Pablo Servigne

Pour une fois, on va parler littérature! Le coronavirus venu de Chine est la nouvelle star du moment. Il fait sensation de partout sur la planète. À tel point qu’il s’est vu offrir la possibilité de préfacer la nouvelle édition de l’un des livres fondateurs de la collapsologie (discipline qui prédit l’effondrement de notre société).

"Comment Tout Peut S'Effondrer" de Pablo Servigne & Raphael Stevens et "Effondrement" de Jared Diamond
“Comment Tout Peut S’Effondrer” de Pablo Servigne et Raphael Stevens (à droite)

“Celle-là, on ne l’avait pas vu venir” a déclaré Raphael Stevens, co-auteur de Comment Tout Peut S’Effondrer

Cet ouvrage, paru en 2015 aux éditions Seuil et sous-titré “Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes”, a fortement contribué à propager la théorie de l’effondrement en France. Mais ce livre n’est pas sans failles. Pablo Servigne et Raphael Stevens, ses deux auteurs, ont en effet fait une erreur en sous-estimant le danger que représentait un virus de quelques nanomètres pour notre civilisation thermo-industrielle.

Le chercheur belge Raphael Stevens, co-auteur, ne se le cache pas et l’avoue : “On a essayé d’imaginer tout ce qui pourrait provoquer l’effondrement de notre système. On a pensé au réchauffement climatique, au risque nucléaire, à un conflit mondial, à une crise démographique, etc… Le risque sanitaire, oui, on avait mis le doigt dessus. Mais jamais on a pensé que ça pouvait foutre un tel bordel et confiner chez eux plus de la moitié de l’Humanité tout en provoquant un krach boursier.

En matière de collapsologie, prévoir de quoi sera fait demain est aussi difficile que pour la météo

Comme le rappellent de nombreux adeptes de la collapsologie, comme notamment l’ancien Ministre Yves Cochet, prévoir le temps qu’il fera demain est impossible. “Les algorithmes et l’intelligence artificielle n’ont été inventé que pour rassurer les prévisionnistes et faire croire qu’ils sont meilleurs que leurs prédécesseurs qui faisaient ça au doigt mouillé. Mais, dans la réalité, les météorologues, les économistes, les collapsologues… Même combat!”. Et ce n’est pas cet ancien employé de Météo France qui nous dira le contraire.

Pourtant, certains “spécialistes” ont été plus clairvoyants que d’autres. Dans un livre sorti en 2005, Alexandre Adler (historien et journaliste français) avait prédit “le déclenchement possible d’une pandémie mondiale”. Selon lui, des experts de la CIA avaient imaginé “l’apparition d’une nouvelle maladie respiratoire humaine virulente, extrêmement contagieuse, pour laquelle il n’existe pas de traitement adéquat“, un scénario très proche de celui du Covid-19.

Résumé
Collapsologie : Le Covid-19 préface la nouvelle édition du livre "Comment Tout Peut S'Effondrer" de Pablo Servigne
Titre de l'article
Collapsologie : Le Covid-19 préface la nouvelle édition du livre "Comment Tout Peut S'Effondrer" de Pablo Servigne
Description
Le Coronavirus est de partout : à la Une de tous les journaux, sur tous les plateaux-télés et maintenant dans la littérature. Découvrez tout!
Auteur
Journal
Le Connard Enchaîné
Logo du journal
Avatar

Sébastien Mayoux est le créateur du Connard Enchaîné, ainsi que son Rédacteur en Chef. Il a créé ce site pour pouvoir enfin être drôle. En effet, dans la vraie vie, ses blagues n'ont jamais fait rire personne, malgré plusieurs tentatives... Il est également l'auteur d'un roman d'espionnage : Al Baas : L'ennemi de l'intérieur.