L’imam Chalghoumi reconnait l’état d’Israël pour que la France ne soit pas “le dernier pays arabe à le faire”
Longtemps ennemi public numéro 1 du monde arabe, les temps ont bien changé pour l’état hébreu. Depuis quelques mois, nombre de pays du monde arabo-musulman ont reconnu l’existence d’Israël et ont commencé à nouer des liens avec Jérusalem. Après l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, le Qatar et le Maroc, c’est maintenant au tour de la France de prouver qu’on peut être à la fois musulman ET un ami d’Israël.
“Israel est une bel pays. J’aime Israël et toutes ses enfants”
C’est dans ce Français approximatif – devenu un peu la marque de fabrique de l’imam de Drancy – qu’Hassen Chalghoumi s’est exprimé. Le religieux franco-musulman est, depuis plusieurs années (auto)proclamé représentant des musulmans de France. C’est avec cette casquette qu’il a essayé d’exhorter la oumma de l’Hexagone à reconnaître l’état d’Israël comme légitime.
Si sa sortie a provoqué l’ire de certains, elle a surtout fait rire. De nombreux humoristes s’en sont amusés. Dieudonné a ainsi déclaré : “Lui de toute façon, c’est le frère Kouachi de la langue française. Ça ne m’étonne pas qu’il reconnaisse des terroristes”. De son côté, Yassine Bellatar l’a enjoint à “reconnaitre plutôt la grammaire et la conjugaison”.
“Si moi dire ça, c’est pour sauver la France”
Ce sont par ces mots qu’Hassen Chalghoumi a tenté de se justifier. Cette petite phrase a d’ailleurs fait réagir certains penseurs d’extrême-droite. Pour Eric Zemmour, c’est une preuve de plus que le grand remplacement a bien eu lieu. “Regardez, ils se croient chez eux maintenant”. Alain Soral a, quant à lui, fait remarquer que ce n’était “pas nouveau” et que cela faisait “longtemps que la France s’était soumise à l’état juif”.
Mais comme l’a expliqué l’imam sur Twitter : “Bientôt, les seuls pays musulmans qui ne reconnaîtront pas Israël seront l’Iran, le Liban et la Syrie de Bachar el-Assad. On veut pas que le nouveau président américain nous confonde avec ces terroristes de chiites. On veut pas qu’il nous envahisse” (à noter que nous avons corrigé les fautes – cela ne nous a pris qu’une demi-journée). Et puis, comme il le rappelle “même Erdogan a reconnu Israel”. Pas sûr que cet argument fasse mouche. On sait tous que Macron n’aime pas spécialement faire comme le Président turc.