Liberté d’expression : Dieudonné promet de mettre une caricature de Mahomet dans son nouveau spectacle
Depuis qu’un professeur s’est fait décapité pour avoir montré des caricatures de Mahomet, la lutte pour la liberté d’expression est dans toutes les bouches. Un climat qui fait les affaires de l’humoriste Dieudonné, qui compte bien revenir dans la lumière maintenant que l’Hexagone est prêt à faire tomber toute forme de censure.
L’ex-compère d’Elie Semoun a hâte de repartir en tournée
Depuis qu’il a fait un sketch malheureux chez Fogiel il y a quelques années (dans lequel il s’était déguisé en un rabbin nazi pour dénoncer la colonisation israélienne des territoires palestiniens), Dieudonné est mis au ban des humoristes français. Il a bien sorti plusieurs spectacles mais il est condamné à jouer dans un bus, toutes les salles lui fermant leurs portes. Même sa chaîne Youtube a été récemment fermée par Google.
“Je suis bien content que tout le monde s’émeuve devant la liberté d’expression. Maintenant qu’elle est de retour en France, je vais enfin pouvoir retrouver mon public” a affirmé le comique d’origine camerounaise. Déterminé, il a même écrit au Ministre de l’Intérieur pour savoir quand est-ce qu’il pourrait repartir en tournée. Pour le moment, Gérard Darmanin ne lui a pas encore répondu.
Dieudonné estime avoir assez ri des juifs, place à l’Islam
L’humoriste est prêt à faire son mea culpa. Il estime avoir sa part de responsabilités dans la montée de l’antisémitisme en France. Désormais, il ne veut plus rire des juifs. Il a décidé de prendre pour cible les musulmans, et tout particulièrement leur foi. En même temps que sa liberté d’expression, il compte bien user de son droit au blasphème en écrivant un spectacle entièrement tourné autour de caricatures du prophète Mahomet. “C’est ma manière à moi de montrer que je suis Charlie” a-t-il affirmé.
Il espère également que ce virage à 180 degrés lui permettra d’avoir à nouveau accès aux médias. “Je me verrais bien chez Cyril Hanouna ou avoir ma propre émission comme Eric Zemmour“ nous a-t-il confié. “Et puis, si BFMTV ou Pascal Praud veulent m’inviter en plateau, j’ai un carnet plein de blagues islamophobes. Je ne les ai jamais sorti et je leur en réserve l’exclusivité”. Décidément, Dieudonné a énormément changé. Un volte-face qui laisse pantois.