L’Europe détrône l’islam et l’immigration au classement des pires menaces

L’Europe détrône l’islam et l’immigration au classement des pires menaces
3 (60%) 2 vote[s]

C’est un véritable coup de tonnerre! Selon un récent sondage, les musulmans et les immigrés ne représenteraient plus la principale menace et la plus grande source d’angoisse. La préoccupation numéro un serait désormais l‘Union Européenne. Un constat choc, qui tombe en pleine campagne électorale pour les Européennes, qui se tiendront la semaine prochaine.

Drapeau de l'Union Européenne

Les commissaires et parlementaires européens sont maintenant jugés plus menaçants que les musulmans

Cela faisait des des années que l’islam et l’immigration étaient perçus comme les deux principales menaces par les citoyens du Vieux Continent. Les musulmans et les migrants étaient accusés de déstabiliser leur pays, de ruiner l’économie et même de déstabiliser le climat. Mais, ces problèmes sont désormais relégués au second plan et semblent bien dérisoires en regard du danger de l’Union Européenne.

De François Asselineau, qui prône carrément le FREXIT, à Florent Philippot, Nicolas Dupond-Aignan, Marine Le Pen ou encore Jean-Luc Mélenchon, la plupart des candidats français aux élections Européennes sont très critiques envers l’Europe. Et, chez nos voisins, les populistes ont aussi imposé leur euroscepticisme dans le débat public, que ce soit Mattéo Salvini en Italie, Viktor Orban en Hongrie, le parti Vox en Espagne, ou encore l’Ukraine, candidat à l’adhésion à l’UE, et dont une partie du territoire a rejoint le bloc de l’Est.

Il est désormais impossible d’avoir une discussion politique de plus de 10 minutes sans que quelqu’un évoque la sortie de l’Europe

Un chercheur de l’Université Jean-Pierre Chevènement de Florange, en Moselle (construite sur les cendres des anciens hauts fourneaux), a démontré que l’hystérie provoquée par le débat européen a fait naître un nouveau point Godwin (règle édifiée dans les années 1990 et qui stipule que, sur internet, plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler est grande). Il a théorisé ce qu’il appelle le point Farange (du nom de Nigel Farange, le chef de file pro-BREXIT en Grande-Bretagne) : toute discussion politique durant plus de 10 minutes déboucherait forcément sur “c’est la faute à l’Europe, il faut la quitter” de la part de l’un des interlocuteurs.

Pourquoi l’Europe intéresse-t-elle donc autant les européens? En fait, les eurosceptiques semblent plutôt, au contraire, totalement s’en désintéresser. Après avoir analysé des milliers de discussions sur Facebook, Tinder et dans différents bars PMU de l’Hexagone, on s’est rendu compte que les anti-Europe disent qu’elle est une prison pour les peuples sans savoir réellement avoir lu les traités européens, ils proclament que le parlement européen n’a aucun pouvoir sans connaitre le fonctionnement de l‘UE, ou encore scandent que l’Euro crée de l’inflation sans savoir comment marche une monnaie.

De notre côté, cela fait des mois que l’on se documente sur l’Union Européenne. On a lu des centaines d’articles et de documents techniques, on a même pris des cours d’économie et de droit, et même après tout ça, nous ne savons toujours pas si l’Europe est une bonne chose ou non. Alors on est très admiratifs de tous ces citoyens qui ont réussi à avoir une opinion sur un sujet aussi complexe.

Résumé
L'Europe remplace l'islam et l'immigration en tête des préoccupations des européens
Titre de l'article
L'Europe remplace l'islam et l'immigration en tête des préoccupations des européens
Description
Selon un récent sondage, les musulmans et les immigrés ne seraient plus la principale menace pour les citoyens, désormais remplacés par l'Union Européenne.
Auteur
Journal
Le Connard Enchaîné
Logo du journal
Avatar

Sébastien Mayoux est le créateur du Connard Enchaîné, ainsi que son Rédacteur en Chef. Il a créé ce site pour pouvoir enfin être drôle. En effet, dans la vraie vie, ses blagues n'ont jamais fait rire personne, malgré plusieurs tentatives...