Marco Materazzi nommé médiateur par l’UE pour résoudre la crise entre la France et l’Italie

Rien ne va plus entre la France et l’Italie. Alors que le gouvernement italien a accusé la France d’être responsable d’une partie de l’appauvrissement de l’Afrique (à cause du Franc CFA) et est allé rencontrer les gilets jaunes, les français ont répondu en rappelant leur ambassadeur en Italie (une première depuis la 2nde Guerre Mondiale). Une crise diplomatique sans précédents, à laquelle l’Union Européenne s’est empressée de réagir en nommant l’ancien footballeur Marco Materazzi, bien connu des deux côtés des Alpes, comme médiateur.

Les relations franco-italiennes ont du plomb dans l'aile

© Lepetitjournal.com

L’homme du “coup de boule” de la finale de 2006 pourrait sauver l’Europe

Coup de boule de Zidane à MaterazziMarco Materazzi est connu dans le monde entier pour avoir été un ancien footballeur international qui a porté à plusieurs reprises le maillot de la Squadra Azzura, la sélection italienne. Mais, en France, il est surtout célèbre pour avoir été celui qui a provoqué Zinedine Zidane lors de la finale de Coupe du Monde 2006 au point que celui-ci lui mette ce fameux“coup de boule”. L’Italie était alors devenu championne du monde et Materazzi l’italien le plus détesté de l’Hexagone. Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts : le destin a vengé les Bleus puisque l’année dernière, l’Équipe de France a enfin remporté le Mondial, 12 ans après l’épisode malheureux de 2006 (une compétition à laquelle les transalpins n’avait d’ailleurs pas réussi à se qualifier).

La tension diplomatique entre les deux voisins inquiète particulièrement Bruxelles : la France et l’Italie étant deux membres importants de l’Union Européenne. C’est donc pour cela que l’Europe s’est empressée de nommer un médiateur, afin de résoudre ce conflit. Et le choix de Marco Materazzi était évident, comme l’explique Jean-Claude Juncker, le Président de la Commission Européenne : “Il est l’italien le plus connu en France, avec Rocco Sifredi. Et on allait pas nommer un ancien acteur porno…”.

L’ONU promet d’envoyer les casques bleus en cas d’échec de la médiation de Materazzi.

En plus d’être des moteurs de l’Union Européenne, la France et l’Italie jouissent également d’un certain aura dans le monde entier. L’Organisation des Nations Unies se dit prêt à déployer un dispositif exceptionnel et à envoyer les casques bleus le long de frontière alpine, si la mission de Materazzi échouait et la situation s’envenimait. L’ONU justifie ce choix par l’importance que ces deux pays représentent à ses yeux. Par exemple, l’UNESCO, qui dépend des Nations Unies, a récemment consacré la mauvaise humeur française et la mauvaise foi italienne au patrimoine mondial de l’Humanité.

A noter que, bien avant que Marco Materazzi ne soit appelé en sauveur pour résoudre cette crise diplomatique, ce n’est pas la première fois que la politique s’invite chez les footballeurs, puisque pendant la dernière Coupe du Monde, le président russe Vladimir Poutine, qui accueillait la compétition, avait gracieusement hébergé chez lui la femme de David De Gea et les enfants de Luka Modric.

Résumé
Marco Materazzi nommé médiateur par l'UE pour résoudre la crise entre la France et l'Italie
Titre de l'article
Marco Materazzi nommé médiateur par l'UE pour résoudre la crise entre la France et l'Italie
Description
Une grave crise diplomatique secoue actuellement les relations franco-italiennes. Une situation inquiétante pour l'Union Européenne (et l'ONU) qui espère que l'italien préféré des francais pourra régler.
Auteur
Journal
Le Connard Enchaîné
Logo du journal
Avatar

Sébastien Mayoux est le créateur du Connard Enchaîné, ainsi que son Rédacteur en Chef. Il a créé ce site pour pouvoir enfin être drôle. En effet, dans la vraie vie, ses blagues n'ont jamais fait rire personne, malgré plusieurs tentatives...