Théorie du complot : Et si on était tous dans un grand Truman show ?

C’est la théorie qui prend de plus en plus d’ampleur ses jours-ci. Devant l’accumulation des mauvaises nouvelles (pollution atmosphérique, maladies et cancers, réchauffement climatique, extinction d’espèces animales, possibilité d’effondrement de notre civilisation, crise financière probable) couplé à une dérive autoritaire et liberticide de la plupart des États, de nombreux internautes ont émis l’hypothèse que tout ceci ne soit qu’une mauvaise blague, et qu’on soit tous bloqués dans un Truman show (du nom du film de Jim Carrey, dans lequel il se retrouve le personnage principal d’une émission-télé à son insu).

Et si nous étions tous bloqué dans un Truman Show géant ?

Un message initial posté par un mystérieux “Cygne noir” sur un forum, rapidement repris en boucle

D’après nos recherches, le premier message à évoquer cette hypothèse a été posté le 26 juillet sur un forum de hackers par un internaute répondant au pseudo de “Cygne-noir_75”. Cela ne serait pas une référence cinématographique au film “Black Swan” (Cygne noir en anglais), mais plutôt une référence à la théorie du cygne noir de Nassim Nicholas Taleb, un statisticien américain (selon laquelle certains événements imprévisibles et qui ont une faible probabilité de se dérouler peuvent avoir une portée considérable s’ils se réalisent). Ce “Cygne-noir_75” se présente d’ailleurs lui-même comme un animateur d’une ancienne radio pirate, devenue depuis la chaîne Youtube Thinkerview.

Le 26 juillet à 22h23, ce hacker poste le message suivant : “Les gars, je sais : toute cette merde, ce misérabilisme de l’impuissance des gens et tout, ce n’est pas la vraie vie. En fait, on est peut-être tous bloqués dans un immense Truman Show”. Immédiatement, le buzz se crée : il est partagé, commenté, décortiqué. Les uns lui disent “ouais, t’as raison”, d’autres lui répondent “ah, on a pris la mauvaise pilule, comme dans Matrix ?” alors que les derniers n’y croient pas une seconde.

Le Bilderberg et la Commission latérale se sont empressés de démentir, taxant de “complotistes” tous ceux qui propageait la rumeur

Aussitôt que la rumeur commençait à enfler et à se propager sur le web, les garants du monde libre et de la liberté se sont empressés de la démentir. Le groupe Bilderberg et la Commission Trilatérale (deux des organisations les plus puissantes au monde, où tout se décide, entre dirigeants de puissances mondiales, d’entreprises et de grands médias) ont aussitôt publié un communiqué – relayé à grands coups d’investissement publicitaire – afin de faire taire ce “on-dit”. Ils sont même allé jusqu’à disqualifier les instigateurs de ce désordre en les traitant de “dangereux complotistes, menaçant la liberté d’expression”.

Dans la foulée, les princes du bon goût, comme l’IGPN, Donald Trump, BFM TV ou encore Bernard-Henri-Lévy, se sont empressés de propager la bonne parole du groupe Bildeberg et de la Commission Trilatérale, fustigeant au passage, eux aussi, tous les internautes qui pensaient que le monde actuel n’était qu’un Truman show géant.

À l’inverse, d’autres personnalités un peu plus décrié (et d’ailleurs souvent accusées de complotisme), comme François Asselineau ou Dieudonné, ont apporté leurs soutiens à “Cygne-noir_75” et ont annoncé qu’ils trouvaient tout à fait possible que l’on ne soit que de simples personnages de télé-réalité servant à divertir les puissance de cette planète.

Résumé
Théorie du complot : Et si on était tous dans un grand Truman show ?
Titre de l'article
Théorie du complot : Et si on était tous dans un grand Truman show ?
Description
Depuis quelques jours, des internautes ont émis l'hypothèse que nous soyons tous coincés dans un Truman Show géant. On démêle le vrai du faux dans cet article.
Auteur
Journal
Le Connard Enchaîné
Logo du journal
Avatar

Sébastien Mayoux est le créateur du Connard Enchaîné, ainsi que son Rédacteur en Chef. Il a créé ce site pour pouvoir enfin être drôle. En effet, dans la vraie vie, ses blagues n'ont jamais fait rire personne, malgré plusieurs tentatives...