Nouveau variant Covid-19 : le Sénat épingle le coronavirus pour obsolescence programmée
Alors que le Sénat a adopté il y a quelques jours une loi dans laquelle est inscrit un délit d’obsolescence programmée, la chambre haute du Parlement souhaite s’attaquer, entre deux auditions, au virus à l’origine de l’épidémie de Covid-19. En effet, les nouveaux variants du SARS-Cov2 qui éclosent actuellement un peu partout (au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, à Marseille, …) rendent déjà obsolètes la précédente version du coronavirus, moins d’un an après sa sortie.
“On a de plus en plus l’impression que le virus nous prend pour des cons” se plaint Gérard Larchier
“Sortir plusieurs versions en à peine quelques mois, c’est quand même très proche du foutage de gueule” s’emporte le Président du Sénat, qui trouve le comportement du coronavirus honteux. “Même Apple attend plus longtemps avant de sortir une nouvelle version de son iPhone“.
Mais si le Sénateur des Yvelines ne décolère pas, c’est surtout parce qu’il estime que la sortie si rapide de nouveaux variants du Covid-19 porte préjudice à certains de ses plus proches amis. “Les labos pharmaceutiques ont déjà planché sur les vaccins, il va bien falloir qu’ils les vendent maintenant” prévient l’élu LR. “L’Union Européenne a déjà acheté pour plusieurs millions d’euros de Redemsivir qui, finalement, ne servaient à rien. On n’a plus les moyens d’aider Big Pharma à écouler leurs stocks”.
L’IHU Méditerranée du Professeur Raoult estime quant à lui que l’hydroxychloroquine est la solution
Le célèbre infectiologue Marseillais ne voit pas ce qu’il y a de si grave. “Nous, ça fait plusieurs mois qu’on séquence le génome du virus. On sait depuis longtemps qu’il mute et qu’il y a plusieurs variants. Et cela ne nous fait pas peur, car avec l’hydroxychloroquine, on peut tous les soigner. Dans le fond, c’est un peu le Linux du médicament : open-source, pas cher et luttant contre l’obsolescence programmée”.
Sanofi, le producteur de ce fameux anti-paludique, est d’accord avec Didier Raoult. Pour son porte-parole, Pfizer et Moderna ne sont que des incapables. “Sortir un médicament bon marché et qui marche sur les différentes mutations de la maladie, ce n’est pourtant pas si compliqué. On ne va quand même pas leur apprendre aussi à faire des vaccins”.