Loi Sécurité Globale : Apple annonce un nouvel iPhone sans appareil photo pour les manifestants

Quelques jours après la date du 3ème anniversaire du mouvement des Gilets Jaunes, quelques irréductibles Français ont (encore) bravé les flash-balls, les grenades de désencerclement et les gaz lacrymogènes pour aller manifester contre la loi dite de “Sécurité Globale” ce week-end. Un projet de loi sur lequel Apple a décidé de surfer puisque le fabricant vient d’annoncer iFrog, une version de l’iPhone 12 spécialement pensé pour l’esprit de cette loi.

Un manifestant filme la police avec son iPhone
Source de l’image WeDemain. Par Morgane Russeil-Salvan

“On sait que les Français adorent manifester. Alors comme ça, ils pourront l’emmener avec eux” assure Tim Cook

Si la marque à la pomme a décidé de sortir cet iPhone 12 sans appareil photo, c’est à cause de l’article 24 de la loi de Sécurité Globale, qui souhaite interdire les citoyens de filmer les forces de l’ordre. “Comme en France, vous ne pouvez pas vous empêcher de manifester, au moins, avec l’iFrog vous pourrez sortir votre téléphone sans problèmes face aux policiers” a déclaré le PDG d’Apple.

Car si pour nous, ce projet de loi est une réduction sans précédents de nos libertés, pour l’entreprise californienne, il s’agit d’un nouveau marché qui se crée. Opportuniste, la marque créée par Steve Jobs espère profiter de cette interdiction de filmer la police en manifestations pour asseoir son leadership face à Samsung et Huawei, ses principaux concurrents.

Dans un contexte de plus en plus anti-GAFA, Apple ne veut pas connaitre le même sort qu’Amazon

Mais l’objectif du créateur de l’iPod ne se limite pas à gagner quelques parts de marché. Ce que craint la société américaine, c’est surtout qu’elle connaisse le même sort qu’Amazon. Les appels au boycott du leader du ecommerce se répandent comme une trainée de poudre, les Français reprochant à Jeff Bezos de tuer les petits commerçants et de faire de l’évasion fiscale. Une pétition “Un Noël sans Amazon” a même été lancée.

L’Europe, et principalement la France, se montrent de plus en plus critique envers les GAFAM. Et Apple souhaite donc tout faire pour redorer son image auprès de la population locale, pour que 2020 ne devienne pas aussi “Un Noël sans Apple“.

Résumé
Loi Sécurité Globale : Apple annonce iFrog, un nouvel iPhone sans appareil photo, pour les manifestants Français
Titre de l'article
Loi Sécurité Globale : Apple annonce iFrog, un nouvel iPhone sans appareil photo, pour les manifestants Français
Description
Découvrez la nouvelle version de l'iPhone 12 qui vous permettra d'aller en manifestations avec votre portable, malgré l'article 24 de la loi!
Auteur
Journal
Le Connard Enchaîné
Logo du journal
Sébastien Mayoux

Sébastien Mayoux est le créateur du Connard Enchaîné, ainsi que son Rédacteur en Chef. Il a créé ce site pour pouvoir enfin être drôle. En effet, dans la vraie vie, ses blagues n'ont jamais fait rire personne, malgré plusieurs tentatives... Il est également l'auteur de plusieurs thrillers : un roman d'espionnage et un roman policier. Découvrez-les ici.