Transition écologique : La Start-Up Nation veut numériser le papier toilette d’ici 2025
En France, on a un peu trop tendance à railler la “start-up Nation” promise par Emmanuel Macron ou la politique de réindustrialisation promise par Bruno Le Maire. Pourtant, la France a des arguments à faire valoir. Ambitieuse, elle promet de passer au tout numérique pour le papier toilette d’ici 5 ans. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui passent (un peu) trop de temps aux WC.
Pour Gilles Babinet, “c’est un bon moyen d’arrêter de chier sur notre souveraineté numérique”
Le “digital champion” de la France auprès de la Commission Européenne et vice-président du CNum (Conseil National du Numérique) affirme que cet objectif de numérisation du PQ va dans le bon sens. En plus de concilier transition écologique et transition numérique, il assure que cela va permettre également à la France d’asseoir un peu plus sa souveraineté sur un secteur dominé par les Suédois. Lotus, Moltonel et Okay, les trois marques les plus vendues d’essuies-tout et de papiers hygiéniques, appartiennent en effet au groupe SCA (Svenska Cellulosa Aktiebolaget), basé à Stockholm.
“Ça pourrait créer un nouveau marché dont la France serait le centre mondial, poursuit Gilles Babinet. Les États-Unis ont la Silicon Valley et les GAFAM, nous on a bientôt le PQ sans papier”. Cédric O, le Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, abonde dans le même sens : “Cela pourrait être l’invention la plus révolutionnaire depuis le smartphone“.
“Par contre, on aura besoin de la 5G…”
Pour inventer le papier toilette nouvelle génération, la France va avoir besoin de se doter de la 5G. “On ne sait pas encore pourquoi mais ça va bien nous servir à un moment donné” a déclaré le Ministre de l’Industrie. Au moins, cela évitera aux Français de tomber en pénurie de papier toilette (enfin sauf les Amish qui, eux, refuseront sans doute ce progrès).
Très controversée pour son impact environnemental, la 5G est loin de faire l’unanimité du côté des écologistes. “Pour sauver la planète, plutôt que révolutionner le papier WC, nous on préfère continuer à faire des pistes cyclables“ a d’ores et déjà prévenu Grégory Doucet, le maire EELV de Lyon.