Les experts s’accordent pour dire que la 5G, c’est moins bien que la 6G

Pour la première fois depuis que le déploiement de la 5G enflamme les débats, la communauté scientifique tombent enfin d’accord sur un point. Une vaste étude menée tout autour du monde a démontré que, si les impacts environnementaux, économiques et sanitaires de cette technologie sont complexes à évaluer, le fait que la 5G soit moins performante que la 6G est certain. Et c’est à peu-près la seule chose de sûr.

Antenne 5G

“L’impact de la 5G sur la santé, c’est un peu comme l’efficacité de l’hydrochloroquine contre le Covid-19. On n’en sait rien !”

L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) a réunis un panel de 180 experts venus de différents pays pour évaluer l’impact de la 5G. On y trouvait des médecins, des météorologues de Météo France, des membres de la revue The Lancet et de l’IHU du Professeur Raoult et même l’un des scientifiques les plus renommés d’Afrique. Et tout ce gratin avait un objectif : évaluer les impacts de cette technologie, notamment sur la santé. Et concernant la nocivité des ondes de la 5G, les experts n’ont pas réussi à trancher. “La dangerosité des ondes électromagnétiques émises par la 5G n’est pas acquise. Mais, nous ne pouvons pas dire qu’il n’y a rien à craindre non plus. C’est un peu comme l’efficacité de l’hydrochloroquine ou de l’immunité collective contre le coronavirus : dans le fond, on n’en sait rien du tout!” assure l’un des experts.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), que nous avons tenté de joindre, n’a pas tenu à s’exprimer sur le sujet. “Nous avons d’autres chats à fouetter, nous réfléchissons à la manière manière de faire ch… les États-Unis” nous a répondu son service presse.

Sur internet, en revanche, de nombreux complotistes ont rebondi sur les résultats de cette étude. “C’est bizarre qu’on ne trouve pas une ligne sur le coronavirus. On sait pourtant que les Chinois ont utilisé les ondes 5G pour propager le virus qu’ils avaient créé, depuis Wuhan”, peut-on lire sur un forum. “Ouais, ça c’est comme les chemtrails, on nous dit pas tout” lui répond un autre internaute.

L’impact en terme de sécurité du fabricant Huawei n’a pas non plus été tranché

La technologie 5G du chinois Huawei est décriée en Occident (Europe et États-Unis), non seulement pour ses collusions avec le Parti Communiste Chinois qui laisseraient entrevoir des risques d’espionnage. Mais cette étude n’a pas réussi à corroborer les risques d’utiliser les équipements d’Huawei plutôt que les européens Ericsson et Nokia en terme de sécurité. Car pour les experts, les autres fabricants partageraient eux aussi leurs informations avec les services de renseignements occidentaux. Mais pour le gendarme français des télécoms en France, l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), ce n’est pas un problème. “Personnellement, en tant que français, je préfère me faire espionner par la NSA (États-Unis), le MI6 (Royaume-Uni) ou le BND (Allemagne)” a conclu Guillaume Poupard, son directeur général.

Il y a cependant un aspect qui a totalement été occulté par l’étude menée par l’UIT : l’impact environnemental de la 5G. Mais heureusement, GreenIT, un autre collectif d’experts indépendants dans le numérique responsable et l’éco-conception, a récemment publié un article sur le sujet. On peut donc dire que tous les enjeux de la 5G ont été évalués. À vous de vous faire votre propre opinion, nous on n’a pas d’avis.

Résumé
Les experts s'accordent pour dire que la 5G, c'est moins bien que la 6G
Titre de l'article
Les experts s'accordent pour dire que la 5G, c'est moins bien que la 6G
Description
Après plusieurs semaines de débats enflammés, le premier consensus scientifique sur la 5G est né. Découvrez-le maintenant!
Auteur
Journal
Le Connard Enchaîné
Logo du journal
Sébastien Mayoux

Sébastien Mayoux est le créateur du Connard Enchaîné, ainsi que son Rédacteur en Chef. Il a créé ce site pour pouvoir enfin être drôle. En effet, dans la vraie vie, ses blagues n'ont jamais fait rire personne, malgré plusieurs tentatives... Il est également l'auteur de plusieurs thrillers : un roman d'espionnage et un roman policier. Découvrez-les ici.