Départs en vacances : Les Verts veulent transformer les voies de gauche des autoroutes en pistes cyclables
Alors que le week-end s’annonce compliqué sur toutes les autoroutes de France en raison des départs en vacances, Europe-Écologie-Les-Verts, qui se sent poussé des ailes depuis qu’ils ont ravi les mairies de quelques une des grosses villes de l’Hexagone, souhaite transformer les voies de gauche des autoroutes – celles qui sont normalement destinées à ceux qui souhaitent doubler – en pistes cyclabes.
Écologie et embouteillages : EELV et Bison Futé veulent faire d’une pierre, deux coups
Cette recommandation intervient dans un contexte particulier. La pollution atmosphérique, qui avait marqué un net recul pendant le confinement, est repartie à la hausse, atteignant rapidement ses niveaux d’avant. L’État français vient d’ailleurs d’être condamné à une astreinte de 10 millions d’euros par semestre pour inaction face à la pollution aux particules fines et au dioxyde d’azote. Le parti écologiste, grand gagnant des dernières Municipales, compte donc bien prendre le problème à bras-le-corps.
Mais cette mesure aurait également l’avantage de réduire les embouteillages en incitant les gens à partir en vacances en vélo. Pour ce long week-end du 14 juillet, on attend beaucoup de monde sur la route. Plus de 200 kilomètres de bouchons sont attendus en Ile-de-France et quasiment toute la France est classée rouge par Bison Futé (reste à savoir si ces prévisions sont plus fiables que celles d’autres organismes publics). “Si certains se décidaient à laisser leur voiture à la maison pour partir en vacances en vélo, ce serait vraiment bien” assure un prévisionniste qui a travaillé sur l’A7.
Les sociétés d’autoroutes Eiffage et Vinci promettent de faire un geste sur le prix des péages
En France, les autoroutes étant privatisées, la grande inconnue reste la capacité des sociétés qui les exploitent à mettre en place cette mesure. Eiffage et Vinci, les deux concernés, ne trouveraient cependant pas l’idée si saugrenue. Et ils seraient même prêts à y réfléchir. “Bien sûr, on ne ferait pas payer le même prix à un vélo qu’à une voiture. Dans un contexte où le pouvoir d’achat des francais s’est effondré, cela pourrait être une bonne solution pour partir en vacances à bas coût” assure le président d’APRR (Autoroutes-Paris-Rhin-Rhône), l’un des deux groupes autoroutiers français. De toute façon, ils pourront toujours récupérer une partie du manque à gagner sur les aires de repos.
À Lyon, le nouveau maire EELV a trouvé la solution. Grégory Doucet penserait à piétoniser la Rocade Est, une voie rapide qui contourne la ville et relie deux portions de l’A46. Cette route nationale (RN346) n’est ni exploitée par Eiffage, ni par Vinci. De plus, elle est gratuite. Le remplaçant de Gérard Collomb à la Mairie de Lyon aurait donc tout-à-fait les mains libres pour faire de ce contournement Est la plus grande voie piétonne de France.