Antisémitisme : 38% des jeunes n’ont jamais entendu parlé d’Elie Kakou

C’est une onde de choc dans le milieu de la lutte contre l’antisémitisme! Et cette fois-ci, les gilets jaunes, parfois accusés de tous les maux, n’y sont pour rien. Selon un récent sondage, 38% des français âgés de 18-25 ans ne disent pas connaître Elie Kakou, l’humoriste décédé en 1999 d’un cancer.

Elie Kakou interprète son célèbre sketch "Madame Safarti"

L’interprète de Madame Sarfati et Rafi Styl’Mode est considéré comme l’archétype de l’humour juif.

Pour les plus jeunes, Elie Kakou (Alain Kakou de son vrai nom) est un comique français bien connu dans les années 1990. Né dans une famille juive tunisienne, il a donné vie à de multiples personnages sur scènes, comme la fameuse Madame Sarfati, qui lui valut une renommée nationale (il intégra même la troupe des Enfoirés). Il est aussi célèbre pour l’un de ses rôles au cinéma : en 1997, il joue Rafi Styl’Mode, un tailleur du sentier, dans La Vérité Si Je Mens de Thomas Gillou.

Quelques années suffirent à Elie Kakou pour se forger une célèbre réputation et devenir le fer de lance de l’humour juif. Mais, celui qui fut à l’origine de l’expression “faire un Kakou” fut fauché en pleine gloire : grand amateur de cigarettes, il décéda d’un cancer du poumon en 1999.

L’un des seuls humoristes français à ne pas avoir été épinglé par CopyComic

Au-delà des rôles de Rafi Styl’Mode et de Madame Sarfarti, Elie Kakou est aussi rentré dans la postérité pour une autre raison : il est l’un des rares comiques français à ne pas avoir été éclaboussé par le scandale CopyComic. Depuis quelques temps, cette chaîne Youtube dénonce en effet les plagiats des humoristes français, qui copient leurs homologue américains : Gad Elmaleh, Tomer Sisley, Malik Bentalha, Mathieu Madénian et bien d’autres ont déjà été épinglé.

Enfin, c’est le président de la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) qui nous a livré le mot de la fin : “Ne pas connaître Elie Kakou est antisémite, c’est un peu comme si vous disiez que vous ne trouvez pas drôle Gad Elmaleh, ou que vous n’aimez pas la musique d’Enrico Macias et que vous n’êtes pas d’accord avec les idées de Bernard-Henri Lévy“. Il est vrai qu’Elie Kakou fait l’unanimité chez les humoristes, puisque même Dieudonné, que l’on sait pourtant pas très friand de l’humour juif, en serait fan.


Saviez-vous que l’auteur de cet article a également écrit un roman d’espionnage ?

Al Baas : L’ennemi de l’intérieur est un polar haletant qui emmène le lecteur aux quatre coins du monde dans les pas d’un agent de la DGSE. Au menu : suspense, voyage, rebondissements et évasion.

Découvrez-le maintenant !

Résumé
Antisémitisme : 38% des jeunes n'ont jamais entendu parlé d'Elie Kakou
Titre de l'article
Antisémitisme : 38% des jeunes n'ont jamais entendu parlé d'Elie Kakou
Description
C'est un nouveau signe de l'antisémitisme qui sévit en France : selon un récent sondage, 38% des 18-25 ans ne savent pas qui est Elie Kakou, l'humoriste juif décédé en 1999.
Auteur
Journal
Le Connard Enchaîné
Logo du journal
Avatar

Sébastien Mayoux est le créateur du Connard Enchaîné, ainsi que son Rédacteur en Chef. Il a créé ce site pour pouvoir enfin être drôle. En effet, dans la vraie vie, ses blagues n'ont jamais fait rire personne, malgré plusieurs tentatives...