Guinée : Après recompte des bulletins de vote, Alpha Condé est réélu Président avec 102,3% des voix

En poste depuis 2010, Alpha Condé vient d’être réélu à la présidence de la Guinée pour un troisième mandat. Mais l’ancien Président de l’Union Africaine (2017-2018) est contesté. Lui affirme avoir gagné les élections. Ses opposants l’accusent de fraude électorale. Pour apaiser la situation (des manifestations ont déjà causé plusieurs morts), le Ministère de l’Intérieur a accepté de procéder au recompte des voix. Et le résultat est sans appel : le chef du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) a été élu avec 102,3% des voix. Un score à faire rougir tous les Présidents “les mieux élus”, de Poutine à Loukachenko, et qui pourrait donner quelques idées à Donald Trump.

Alpha Condé : réélu Président de la Guinée pour une troisième fois

Même les pangolins ont voté pour lui!

Vous vous demandez surement comment est-ce possible d’arriver à un tel score? Et bien c’est simple : Alpha Condé est tellement apprécié par ses compatriotes que tous les Guinéens (à l’exception de ses trois opposants lors de l’élection présidentielle Ousmane Kaba, Cellou Dalein Diallo et Abdoul Kabèlè Camara) ont voté pour lui. Et il a même réussi à ratisser les voix au-delà des citoyens et citoyennes puisque de nombreux animaux lui ont également offert leur vote.

Depuis son accession au pouvoir il y a dix ans, le Président Guinéen a un programme ambitieux qui prend soin de tout le monde. Les pangolins, ces mammifères devenus ennemis publics numéro 1 depuis qu’ils sont accusés d’avoir transmis le Covid-19 à l’homme, ont été déclarés “espèce protégée” par son gouvernement. Les fourmiliers à écailles n’ont donc pas hésité à lui renvoyer l’ascenseur en votant Alpha Condé.

La France et Total assurent que le système démocratique a “bien été respecté”

Conakry s’attendait à ce que ses opposants clament que le processus démocratique n’ait pas été respecté. Le Ministère de l’Intérieur a beau compter et recompter tous les bulletins de vote pour prouver qu’Alpha Condé a bel et bien remporté ces élections, cela ne fera pas taire les critiques pour autant. Alors le Président Guinéen a eu la bonne idée de demander à quelques “amis” de venir jouer le rôle d’observateurs : ses homologues burkinabé et français Roch Kaboré et Emmanuel Macron ainsi que Patrick Pouyanné, le président de Total (qui exploite du pétrole offshore dans le golfe de Guinée). Après avoir mené l’enquête, Jean-Yves Le Drian, le Ministre des Affaires Étrangères français (lui aussi membre de cette délégation), assure que “tout est OK en terme de respect de la démocratie et des Droits de l’Homme”.

Alassane Ouattara, qui espère connaitre le même succès qu’Alpha Condé lors de l’élection Présidentielle ivoirienne (le 31 octobre 2020), lui également apporté son soutien : “Je le connais très bien. Nous passons parfois nos soirées à parler ensemble au téléphone. Il ne vit que pour la démocratie. Jamais il ne truquerait une élection”. Laurent Gbagbo (prédécesseur de Ouattara en Côte d’Ivoire) et Patrice Talon (président du Bénin) sont moins dithyrambiques à propos de leur collègue guinéen. Pour eux, il n’est “qu’un pion de la Françafrique”.

Résumé
Guinée : Après recompte des bulletins de vote, Alpha Condé est réélu Président avec 102,3% des voix
Titre de l'article
Guinée : Après recompte des bulletins de vote, Alpha Condé est réélu Président avec 102,3% des voix
Description
D'après les conlusions de la France et de Total, venus à Conakry en tant qu'observateurs impartials, la démocratie a bel et bien été respectée en Guinée!
Auteur
Journal
Le Connard Enchaîné
Logo du journal
Sébastien Mayoux

Sébastien Mayoux est le créateur du Connard Enchaîné, ainsi que son Rédacteur en Chef. Il a créé ce site pour pouvoir enfin être drôle. En effet, dans la vraie vie, ses blagues n'ont jamais fait rire personne, malgré plusieurs tentatives... Il est également l'auteur de plusieurs thrillers : un roman d'espionnage et un roman policier. Découvrez-les ici.