Les Africains d’accord pour tester le vaccin du Covid-19 sur les blancs d’Afrique du Sud et de Namibie

Depuis quelques jours, l’idée saugrenue de tester le vaccin du coronavirus sur les Africains a émergé. Une prise de position qui a choqué Lilian Thuram, Rokaya Diallo et d’autres. Pourtant, en Afrique, certains ne trouvent pas l’idée si mauvaise. L’Union Africaine serait d’ailleurs d’accord pour que certains de ses habitants deviennent des cobayes des labos pharmaceutiques. Et cela, juste pour une poignée de Francs CFA.

Bobby Skinstad, joueur de rugby blanc d'Afrique du Sud
Robert Brian Skinstad, troisième ligne de l’Équipe de rugby d’Afrique du Sud : blanc et africain.

Les blancs, cette minorité visible d’Afrique du Sud et de Namibie qui embarasse tout le continent

L’Afrique du Sud, la Namibie et le Zimbabwe ont été fortement marqués par les vagues d’immigrations qui ont rythmé leur Histoire. Une certaine part de leur population est blanche, car ils sont des descendants directs des colons venus d’Europe (les fermiers blancs comme on les appelle, ou encore Afrikaners). Et c’est justement sur cette minorité visible que l’Afrique propose de tester le prochain vaccin contre le coronavirus. “De toute façon, on ne sait pas quoi faire d’eux” a déclaré Cyril Ramaphosa, le président de l’Union Africaine (et lui aussi Sud-Africain). “Ils ressemblent autant à un africain que les Ouighours ressemblent à un Chinois”.

L’industrie pharmaceutique, en charge de développer ledit vaccin, n’aurait rien contre cette idée. “On a l’habitude : on a déjà testé certains de nos produits sur des autochtones” a déclaré le PDG du groupe Bayer-Monsanto, qui a en effet effectué quelques tests sur les Arumbayas du San Theorodos.

Une décision qui pourrait sonner la mort du rugby africain… et le début d’une colonialisme africain

L’IRB (International Rugby Board) s’inquiète de cette décision. Pour elle, tester un vaccin dont on ne connait pas encore la dangerosité sur les “seuls africains qui savent tenir un ballon oval” ne serait pas une bonne idée, et signerait le glas du rugby africain. “En dehors, de l’Afrique du Sud et de la Namibie, les autres Nations sont à chaque fois ridicules en Coupe du Monde…. Et vous avez vu beaucoup de noirs, vous, dans ces équipes?” s’est emporté Bill Beaumont, à la tête de l’organisation.

Alassane Ouattara, le Président de la Côte d’Ivoire, s’insurge lui aussi de ce potentiel test de vaccin sur des africains. “C’est du racisme. Du néo-colonialisme même. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas la même couleur de peau et qu’ils prennent des coups de soleil qu’ils ne sont pas des nôtres. On est tous frères!… Et puis, les blancs, c’est bon : on leur a déjà envoyé Magic System, ça suffit!”. Précisons tout de même que si l’actuel président ivoirien est si complaisant envers les blancs, c’est peut-être parce que c’est grâce à eux qu’il en est là (l’armée française a “chassé” du pouvoir son prédécesseur Laurent Gbagbo)…

Résumé
Les Africains d'accord pour tester le vaccin du Covid-19 sur les blancs d'Afrique du Sud et de Namibie
Titre de l'article
Les Africains d'accord pour tester le vaccin du Covid-19 sur les blancs d'Afrique du Sud et de Namibie
Description
Une fois encore, l'Afrique vole au secours de l'Humanité. Découvrez l'immense sacrifice que serait prêt à faire le continent africain pour éradiquer le coronavirus!
Auteur
Journal
Le Connard Enchaîné
Logo du journal
Avatar

Sébastien Mayoux est le créateur du Connard Enchaîné, ainsi que son Rédacteur en Chef. Il a créé ce site pour pouvoir enfin être drôle. En effet, dans la vraie vie, ses blagues n'ont jamais fait rire personne, malgré plusieurs tentatives... Il est également l'auteur d'un roman d'espionnage : Al Baas : L'ennemi de l'intérieur.