Défilé du 14 Juillet : Les militaires étrangers utilisant des armes françaises défileront sur les Champs-Elysée

Cette année, le traditionnel défilé du 14 juillet sera un peu particulier : ce ne sera pas les militaires francais qui vont descendre les Champs-Elysées mais les armées étrangères qui utilisent les armes “made in France”. Un moyen pour Florence Parly, la ministre de la Défense, de rendre hommage à l’industrie de l’armement français, l’une des meilleures du monde. Mais, pour le gouvernement, c’est aussi un moyen de libérer les militaires pour les envoyer sur d’hypothétiques manifestations des gilets jaunes (les policiers s’étant suicidés en grand nombre, leurs effectifs ne suffisent plus pour ces opérations de maintien de l’ordre).

Défilé militaire du 14 Juillet sur les Champs-Elysée

Les troupes libyennes du maréchal Haftar et l’armée saoudienne officiant au Yémen attendus

Cette année, dans le cortège militaire de ce défilé, on devrait retrouver, en première ligne, l’Armée Nationale Libyenne, dirigée par Khalifa Belqasim Haftar. On sait en effet depuis quelques jours que ce groupe armé, combattant au sein de la deuxième guerre civile libyenne depuis 2014, utilise des missiles anti-chars français. Une nouvelle qui n’a d’ailleurs par forcément été très bien accueillie par certains alliés de la France, comme les Etats-Unis, l’Italie (même si une tentative de médiation est en cours avec eux) ou le Royaume-Uni, qui soutiennent militairement le Gouvernement d’Union Nationale, ennemi des troupes du maréchal Haftar en Libye.

Aux côtés des libyens, on devrait également retrouver des soldats saoudiens. L’armée d’Arabie Saoudite, principal acteur de la guerre au Yémen, est également l’un des plus gros clients des fabricants d’armes français. Les saoudiens ne cessent d’ailleurs d’encenser le savoir-faire de la France en la matière. “Sans le matériel que vous nous avez vendu, nous aurions été bien incapable de tuer autant de personnes depuis le début du conflit”, nous a notamment confié Mohammed Ben Salmane, prince héritier du Royaume d’Arabie Saoudite. “Sans vous, le génocide des yéménites aura été bien plus longtemps!” a même rajouté MBS.

Des militaires américains ont également été invités, afin de faire plaisir à Donald Trump

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a aussi proposé à Emmanuel Macron d’inviter l’armée américaine à prendre part à ce défilé, afin d’apaiser le courroux de Donald Trump. En effet, le président des Etats-Unis s’en est récemment pris à la France pour avoir mis en place la taxe GAFA, sur laquelle il a demandé qu’une enquête soit ouverte. La perspective que la justice américaine se penche sur ce dossier fait trembler l’Hexagone. Il faut dire qu’il y a un précédent : la machine judiciaire américaine s’est déjà acharnée sur Frédéric Pierucci, un cadre d’Alstom, juste avant le rachat de l’entreprise française par General Electric. Ce premier acte de la guerre commerciale que les Etats-Unis livrent au monde entier est d’ailleurs très bien expliqué dans cette (très sérieuse – si, si pour de vrai) vidéo.

En faisant défiler celles de ses “amis” plutôt que sa propre armée, Emmanuel Macron et Edouard Philippe espèrent sans doute apaiser les critiques des français, qui les accusent de gaspiller les deniers publics. Le gouvernement est effectivement au cœur d’une tempête médiatique : l’affaire des dîners fastueux de son ministre de l’Ecologie François De Rugy. Cependant, on ne sait pas encore si les militaires libyens, saoudiens et (peut-être) américains paieront leurs déplacements ou s’il s’agit d’une invitation all inclusive, payée par nos impôts.


Cet article vous a plu ?

Saviez-vous que son auteur a également écrit un roman d’espionnage Al Baas : L’ennemi de l’intérieur ?

Le Connard Enchaîné est entièrement gratuit. Plutôt que d’utiliser vos données de navigation pour vendre de la pub, on vous propose simplement de découvrir ce livre en recevant gratuitement le 1er chapitre par email!

Résumé
14 Juillet : Les militaires étrangers utilisant des armes françaises défileront sur les Champs-Elysée
Titre de l'article
14 Juillet : Les militaires étrangers utilisant des armes françaises défileront sur les Champs-Elysée
Description
Les troupes libyennes du maréchal Haftar et l'armée d'Arabie Saoudite sont notamment attendues. Les Etats-Unis pourraient également se joindre à la fête...
Auteur
Journal
Le Connard Enchaîné
Logo du journal
Avatar

Sébastien Mayoux est le créateur du Connard Enchaîné, ainsi que son Rédacteur en Chef. Il a créé ce site pour pouvoir enfin être drôle. En effet, dans la vraie vie, ses blagues n'ont jamais fait rire personne, malgré plusieurs tentatives...