Théorie du ruissellement : des économistes partent observer un ruisseau pour comprendre ce qui ne marche pas

Vous connaissez sans doute la théorie du ruissellement, cette doctrine économique démocratisée par Reagan et Thatcher dans les années 1970 et 1980 et selon laquelle plus les riches s’enrichissent, plus l’argent va ruisseler vers les pauvres, à la base de la pyramide ? Les récents événements tout autour de la planète (accroissement de la pauvreté et du chômage, mouvements sociaux, etc…) ont poussé les économistes à se rendre à l’évidence : il y a quelque chose qui ne marche pas dans ce ruissellement. Ils ont alors décidé d’aller observer ce phénomène dans la nature.

Des économistes partent observer un ruisseau pour comprendre ce qui ne marche pas dans la théorie du ruissellement

Ils sont partis en stage d’observation dans les Alpes

Une dizaine d’économistes sont donc en Savoie pour quelques jours (au moins une semaine) afin de comprendre comment, à l’état sauvage, l’eau arrive à ruisseler du haut de la montagne vers le bas. Pour eux, il s’agira ensuite de transposer cela dans la sphère économique et politique. (À noter que cette tendance à s’inspirer de la nature n’est pas nouveau : c’est d’ailleurs ce qu’on appelle la permaculture).

Parmi cette cohorte de spécialistes, on retrouve tous les conseillers de nos gouvernants au cours des dernières années : Jacques Attali, Alain Minc, Laurent Alexandre, Bernard-Henri Lévy, Pierre Moscovici, Catherine Lagarde. Bref, inutile de vous dire qu’on ne retrouvait aucun gilet jaune et ni les économistes un peu moins “libéraux”, comme Thomas Piketty, Emmanuel Todd ou Thomas Porcher.

Ils se donnent une semaine pour comprendre ce qui ne fonctionne pas dans la théorie du ruissellement

On espère que tout ce beau monde arrivera à ses fins. Avec un peu de chances, ils vont même pouvoir observer bien plus qu’un ruisseau couler puisqu’ils se sont rendus là où le dahu, un animal légendaire, avait été aperçu l’année dernière.

Saviez-vous que l’auteur de cet article a également écrit un roman d’espionnage ?

Al Baas : L’ennemi de l’intérieur est un polar haletant qui emmène le lecteur aux quatre coins du monde dans les pas d’un agent de la DGSE. Au menu : suspense, voyage, rebondissements et évasion.

Découvrez-le maintenant !

Résumé
Théorie du ruissellement : des économistes partent observer un ruisseau pour comprendre ce qui ne marche pas
Titre de l'article
Théorie du ruissellement : des économistes partent observer un ruisseau pour comprendre ce qui ne marche pas
Description
Les milieux économiques et politiques mettent toutes les chances de leurs côtés pour arriver enfin à comprendre pourquoi le ruissellement des riches vers les pauvres ne marchent plus.
Auteur
Journal
Le Connard Enchaîné
Logo du journal
Avatar

Sébastien Mayoux est le créateur du Connard Enchaîné, ainsi que son Rédacteur en Chef. Il a créé ce site pour pouvoir enfin être drôle. En effet, dans la vraie vie, ses blagues n'ont jamais fait rire personne, malgré plusieurs tentatives...