Face à la pénurie de papier WC, le gouvernement autorise les français à s’essuyer avec leur avis d’imposition
Après le second tour des Municipales, l’Euro de football et les Jeux Olympiques, c’est désormais la déclaration d’impôts (initialement prévue pour le mois de Mai) qui est repoussée à cause de l’épidémie de coronavirus. Le gouvernement l’a annoncé par l’intermédiaire de son Ministre de l’Économie.
“Ne vous faites pas chier avec vos impôts de l’année 2019… Torchez-vous plutôt le derch’ avec” – Bruno Le Maire, le 28 mars 2020
Si cette petite phrase de Bruno Le Maire a (d)étonné, il s’inscrit dans le plan du gouvernement pour soutenir les français en pleine crise sanitaire. Alors que le Covid-19 progresse sur tout le territoire et que les produits de première nécessité sont menacés de pénurie, Edouard Philippe espère au moins avec cette mesure pourra contrecarrer celle de papier toilette.
Ah, attendez !… Sibeth Ndiaye vient de tweeter à ce sujet. Apparemment, il y avait une astérisque dans la déclaration du Ministre de l’Économie. En fait, celle-ci ne s’adressait qu’aux 130 000 contribuables asujettis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (le remplaçant de l’ISF). Les français les plus modestes devront donc bien déclarer leurs revenus afin de financer les salaires des soignants, tandis que “les autres” en seront exemptés. Encore une matérialisation de qu’on appelle le ruissellement économique.
Des supporters du PSG proposent plutôt d’utiliser le maillot de Neymar : “Depuis le temps qu’il nous chie dessus celui-là…”
Le divorce semble consommé entre les supporters du Paris Saint-Germain et la star brésilienne Neymar. Les premiers accusent le second d’être plus préoccupé par sa petite personne que par l’équipe et le club et de faire un peu trop souvent “sa princesse“. Certains ont même posté des photos d’eux sur Instagram sur lesquelles on les voit utiliser le maillot du numéro 10 brésilien du PSG pour s’essuyer après la grosse commission car “il n’y avait plus de PQ à Carrefour”.
Bref, n’oubliez pas de remplir vos déclarations d’impôts au mois de Mai (cela va arriver vite) et, si vous avez peur de manquer de papier toilette, rappelez-vous que ce n’est pas parce que vous faites chier confiné chez vous que cela va vous donner plus envie d’aller aux WC… Après oui, si vraiment vous n’avez pas le choix, il reste toujours vos vieux vêtements…