La Poste et EDF obtiennent leur propre fuseau horaire, où chaque heure durera de 8 heures à 16 heures
La France vient de faire un grand pas pour la relance de la productivité de ses entreprises. Alors que le MEDEF plaidait pour un allègement du coût du travail, c’est finalement l’assouplissement de leurs contraintes réglementaires qui a été choisi par l’exécutif. L’Élysée a en effet décidé d’adopter un 25ème fuseau horaire, afin de rendre La Poste et EDF plus compétitives.
“Nous ferons tout pour sauver nos entreprises” assure Jean Castex
Si on a souvent reproché au gouvernement de manquer de créativité dans sa gestion de l’épidémie, il est difficile de lui faire la même critique concernant sa politique économique. Après avoir incité les Français à traverser la rue et tenté de digitaliser l’impossible, LREM vient d’avoir une nouvelle idée lumineuse. Étant donné que les facteurs de La Poste et les techniciens EDF n’arrivent pas à donner des rendez-vous plus précis qu’entre 8 heures et 16 heures, le gouvernement leur “offre” un fuseau horaire sur mesure.
“Changer les bonnes vieilles habitudes est difficile. Il est plus facile de changer le monde, pour que celui-ci soit mieux adapté à ces habitudes” a déclaré le Premier Ministre. Si le locataire de l’hôtel Matignon souhaite autant redynamiser La Poste, c’est parce que sa filiale Colissimo fait partie de plan secret du gouvernement pour contrer Amazon en France.
Les centres des impôts et la Sécurité Sociale veulent en bénéficier aussi
Certaines administrations souhaiteraient elles aussi profiter de ces nouveaux fuseaux horaires. Les centres des impôts notamment aimeraient pouvoir que leur ligne téléphonique ne fonctionne que sur rendez-vous, et sur le même modèle qu’EDF ou La Poste. Les syndicats de la Sécu envisage également de demander au gouvernement que chaque heure de RTT devienne l’équivalent d’une journée de congé de 8 heures à 16 heures.
À noter qu’avant de l’assigner aux entreprises de distribution de courrier et de production d’électricité, ce nouveau fuseau horaire a été testé pendant plusieurs mois au sein des Conseils Généraux et dans certaines mairies. L’expérience s’est révélée concluante puisqu’elle pourrait également être adoptée au sein des Conseils Régionaux d’ici les prochaines élections régionales du mois de juin prochain.