Incendie Lubrizol de Rouen : Les autorités de Tchernobyl demandent des comptes au gouvernement français

Le récent incendie de Lubrizol à Rouen, un site Seveso contenant des produits toxiques, inquiète non seulement les rouennais mais aussi l’Europe entière. Les ukrainiens de Tchernnobyl, une région déjà polluée par l’accident nucléaire de 1986, se demandent si l’épaisse fumée noire qui s’est échappée de l’usine française ne contiendrait pas des substances toxiques qui auraient pu se rendre jusqu’à chez eux.

Fumée noire et toxique s'échappant d'une usine de produits chimiques

La France rappelle que ses frontières sont imperméables aux nuages toxiques

En 1986, lors de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, la France l’avait affirmé haut et fort : le nuage radioactif s’était arrêté aux frontières de l’Hexagone, alors que la majorité de l’Europe avait été contaminée. Edouard Philippe a rappelé que si “les substances radioactives qui ont survolé l’Italie et la Suisse se sont arrêtées au-dessus des Alpes, c’est bien la preuve que nos frontières sont imperméables. Et il n’y a aucune raison qu’elles soient plus friables dans l’autre sens”.

Ce à quoi Eric Zemmour s’est empressé de répondre : “C’est bien beau de se targuer d’avoir des frontières insubmersibles contre la pollution mais le problème c’est qu’elles sont trop perméables au réfugiés et aux immigrés”. Et on sait depuis les travaux de Laurent Wauquiez que les migrants sont une des premières causes du réchauffement climatique.

Emmanuel Macron se veut lui aussi rassurant : “My objectif is de make our planet great again”

Le président français Emmanuel Macron a lui aussi voulu rassurer son homologue ukrainien. En temps que champion de la Terre, il est le dernier rempart contre l’effondrement de nos écosystèmes. “Il n’y a aucune crainte à avoir. Je ne vis que par l’écologie” a-t-il rappelé.“Tout ce que je fais, c’est pour protéger l’environnement. Même quand j’ouvre des nouvelles mines en Guyane ou que je refuse d’interdire le glyphosate, c’est pour sauver la planète”.

Mais, à sa décharge, dans ce combat pour l’écologie, le gouvernement francais se retrouve seul contre tous. Entre les gilets jaunes qui râlent pour rien, la mauvaise volonté de la nature et les climato-sceptiques, la France se retrouve parfois aussi isolée que Total dans un congrès pour la protection de l’environnement.

Saviez-vous que l’auteur de cet article a également écrit un roman d’espionnage ?

Al Baas : L’ennemi de l’intérieur est un polar haletant qui emmène le lecteur aux quatre coins du monde dans les pas d’un agent de la DGSE. Au menu : suspense, voyage, rebondissements et évasion.

Découvrez-le maintenant !

Résumé
Incendie de Lubrizol à Rouen : Les autorités de Tchernobyl demandent des comptes au gouvernement français
Titre de l'article
Incendie de Lubrizol à Rouen : Les autorités de Tchernobyl demandent des comptes au gouvernement français
Description
La fumée noire qui s'est échappée de l'usine Lubrizol de Rouen a inquiété l'Europe entière. La région de Tchernobyl demande des comptes aux autorités françaises.
Auteur
Journal
Le Connard Enchaîné
Logo du journal
Avatar

Sébastien Mayoux est le créateur du Connard Enchaîné, ainsi que son Rédacteur en Chef. Il a créé ce site pour pouvoir enfin être drôle. En effet, dans la vraie vie, ses blagues n'ont jamais fait rire personne, malgré plusieurs tentatives...