Incendie Lubrizol de Rouen : Les autorités de Tchernobyl demandent des comptes au gouvernement français
Le récent incendie de Lubrizol à Rouen, un site Seveso contenant des produits toxiques, inquiète non seulement les rouennais mais aussi l’Europe entière. Les ukrainiens de Tchernnobyl, une région déjà polluée par l’accident nucléaire de 1986, se demandent si l’épaisse fumée noire qui s’est échappée de l’usine française ne contiendrait pas des substances toxiques qui auraient pu se rendre jusqu’à chez eux.
La France rappelle que ses frontières sont imperméables aux nuages toxiques
En 1986, lors de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, la France l’avait affirmé haut et fort : le nuage radioactif s’était arrêté aux frontières de l’Hexagone, alors que la majorité de l’Europe avait été contaminée. Edouard Philippe a rappelé que si “les substances radioactives qui ont survolé l’Italie et la Suisse se sont arrêtées au-dessus des Alpes, c’est bien la preuve que nos frontières sont imperméables. Et il n’y a aucune raison qu’elles soient plus friables dans l’autre sens”.
Ce à quoi Eric Zemmour s’est empressé de répondre : “C’est bien beau de se targuer d’avoir des frontières insubmersibles contre la pollution mais le problème c’est qu’elles sont trop perméables au réfugiés et aux immigrés”. Et on sait depuis les travaux de Laurent Wauquiez que les migrants sont une des premières causes du réchauffement climatique.
Emmanuel Macron se veut lui aussi rassurant : “My objectif is de make our planet great again”
Le président français Emmanuel Macron a lui aussi voulu rassurer son homologue ukrainien. En temps que champion de la Terre, il est le dernier rempart contre l’effondrement de nos écosystèmes. “Il n’y a aucune crainte à avoir. Je ne vis que par l’écologie” a-t-il rappelé.“Tout ce que je fais, c’est pour protéger l’environnement. Même quand j’ouvre des nouvelles mines en Guyane ou que je refuse d’interdire le glyphosate, c’est pour sauver la planète”.
Mais, à sa décharge, dans ce combat pour l’écologie, le gouvernement francais se retrouve seul contre tous. Entre les gilets jaunes qui râlent pour rien, la mauvaise volonté de la nature et les climato-sceptiques, la France se retrouve parfois aussi isolée que Total dans un congrès pour la protection de l’environnement.