Télétravail : 77% du PIB mondial est assuré par des gens travaillant en slip

C’est l’une des conséquences inattendues du confinement et de la généralisation du télétravail pour tous les métiers qui le permettent (c’est-à-dire beaucoup) : Plus de 3/4 de l’économie mondiale repose actuellement sur des gens qui travaillent de chez eux, en slip et en chaussettes.

Un télétravailleur qui travaille en slip sur son canapé

On se rend compte qu’un simple mail peut remplacer une réunion de 8 personnes

C’est aussi l’un des enseignements du travail à distance. Cela a permis à bon nombre d’entreprises de s’apercevoir que la réunion interservices de 2 heures du lundi matin pouvait facilement être remplacée par un simple email de 45 caractères (et sans pièce jointe) sans que l’avancée du projet n’en pâtisse. Au contraire, celui-ci irait même plus vite.

Mais le télétravail a aussi des inconvéniants. Ceux qui travaillent à domicile ont notamment pu constaté que la pause café et la pause clope, c’était beaucoup moins marrant tout seul, ou avec sa fille de 4 ans. Nespresso et Marlboro ont d’ailleurs d’ores et déjà annoncé qu’ils ressentaient une baisse de leurs ventes au cours du mois de Mars.

Ceux qui partagent la vie des cadres comprennent aussi que leur conjoint ne servent (professionnellement) à rien

Lorsqu’on doit travailler dans la même pièce que son conjoint (ou sa conjointe), on ne peut plus faire semblant. On se retrouve à nue. C’est ce que ressentent bons nombre de cadres et d’employé(e)s du secteur tertaire (ceux que l’on appelle les bullshit jobs – ou jobs de merde). Grâce (ou à cause) au télétravail, chacun peut se rendre compte que son (sa) conjoint(e) n’apporte aucune valeur ajoutée ni à la communauté ni à sa société. Ou qu’il (elle) passe ses journées à regarder des vidéos sur Youtube ou à jouer à Animal Crossing.

Bref, le capitalisme et le monde du travail sont en émoi. Le Covid-19 a permis à l’humanité de se rendre à l’évidence : la grande majorité des emplois créés ne servent à pas grand chose et que l’on peut aisément s’en passer sans que cela n’empêche la Terre de tourner.

Résumé
Télétravail : 77% du PIB mondial est assuré par des gens travaillant en slip
Titre de l'article
Télétravail : 77% du PIB mondial est assuré par des gens travaillant en slip
Description
Alors que les travailleurs de la plupart des pays sont confinés chez eux à cause du coronavirus, on se rend compte que le capitalisme est plus résilient qu'il n'y parait.
Auteur
Journal
Le Connard Enchaîné
Logo du journal
Avatar

Sébastien Mayoux est le créateur du Connard Enchaîné, ainsi que son Rédacteur en Chef. Il a créé ce site pour pouvoir enfin être drôle. En effet, dans la vraie vie, ses blagues n'ont jamais fait rire personne, malgré plusieurs tentatives... Il est également l'auteur d'un roman d'espionnage : Al Baas : L'ennemi de l'intérieur.