Rockhaya Diallo porte plainte contre l’industrie du lait : “Ne proposer que du blanc est discriminant”

“Les produits laitiers sont nos amis pour la vie”. Vous vous souvenez sans doute de cette pub des années 1990 et 2000 ? Et bien il semblerait que les produits laitiers ne soient pas les amis de tout le monde. Selon la militante de l’anti-racisme Rokhaya Diallo, l’industrie du lait serait foncièrement raciste car, en ne proposant que des produits de couleur blanche, elle discriminerait les personnes noires.

Selon Rokhaya Diallo, l'industrie du lait serait raciste

“Imaginez un noir qui a des écouteurs d’iPhone, porte un pansement et boit du lait : tout lui rappelle qu’il n’est pas blanc”

Selon la journaliste, beaucoup d’entreprises ne jouent pas le jeu de l’inclusion en proposant des produits pour toutes les races et toutes les couleurs. Elle cite notamment l’exemple d’Apple et de ses célèbres écouteurs blancs, des pansements Mercurochrome (par vraiment adaptés sur des peaux noires) ou encore du lait (qu’elle juge trop blanc). La jeune femme a d’ailleurs décidé de poursuivre en justice l’industrie des producteurs laitiers pour “racisme et discrimination”.

Rokhaya Diallo a d’ores et déjà déposé une plainte contre elle et compte bien engager un avocat pour porter l’affaire devant les tribunaux. Maître Eric Dupont-Moretti, voyant là un nouveau moyen de se faire un petit coup de pub, s’est dit prêt à “plumer tous les producteurs de lait”.

Lilian Thuram et Kemi Seba lui ont déjà apporté tout leur soutien

La jeune femme s’est rapidement trouvée des alliés de poids dans sa lutte contre la blancheur discriminante des produits laitiers. L’ex-footballeur Lilian Thuram et le militant panafricain Kemi Seba leur ont en effet apporté toute leur solidarité et se disent prêts à l’aider dans son combat. “À force de se croire supérieurs, les blancs ont oublié qu’ils n’étaient pas les seuls à boire du lait” a twitté l’ancien défenseur de l’Équipe de France, tandis que le franco-béninois a clamé, le poing levé : “On est avec toi ma sœur. Black power !’.

À l’inverse, d’autres ont avoué ne pas comprendre. Pour eux, les blancs mangent bien du chocolat ou boivent du café et ils n’en font pas toute une histoire. Les noirs devraient faire pareil. Et puis comme a proposé Pascal Praud sur le ton de la plaisanterie sur CNews : “Ils n’ont qu’à mettre du Banania dans leur lait, et il deviendra foncé”. Un trait d’humour qui a déclenché un vif éclat de rire de la part des chroniqueurs de son émission, Jean-Claude Dassier en tête.

Résumé
Rockhaya Diallo porte plainte contre l'industrie du lait : "Ne proposer que du blanc est discriminant"
Titre de l'article
Rockhaya Diallo porte plainte contre l'industrie du lait : "Ne proposer que du blanc est discriminant"
Description
Pour la jeune femme, le lait serait trop blanc pour ne pas discriminer les personnes de couleurs. Elle y voit là du racisme et compte bien se battre.
Auteur
Journal
Le Connard Enchaîné
Logo du journal
Avatar

Sébastien Mayoux est le créateur du Connard Enchaîné, ainsi que son Rédacteur en Chef. Il a créé ce site pour pouvoir enfin être drôle. En effet, dans la vraie vie, ses blagues n'ont jamais fait rire personne, malgré plusieurs tentatives...