Histoire de France : Youssoupha et Karim Benzema sont-ils pires que Napoléon?

L’Euro 2021 n’a pas encore commencé que cette compétition fait déjà parler d’elle. Quelques jours après le retour du très controversé Karim Benzema en Bleu, on entendait le rappeur Youssoupha annoncer les 26 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps dans un clip “Ecris mon nom en Bleu, crie mon nom en Bleu”. Pour CNEWS, le Rassemblement National et Valeurs Actuelles, ces très mauvais choix (à leurs yeux) seraient la preuve que la FFF (Fédération Française de Football) auraient cédé aux sirènes de l’indigénisme ou du wokisme.

Extrait du clip de Youssoupha "Écris mon nom en bleu" annonçant le retour de Karim Benzema en Équipe de France
Le rappeur Youssoupha a annoncé le retour en Équipe de France de Benzema via le clip “Écris mon nom en bleu”.

En plus de tout ce qu’on lui reproche, Youssoupha aurait triché à PES en 2010

Déjà remontés contre le retour en équipe de France de Benzema, certains Français se sentent trahis par le fait que Youssoupha ait été choisi pour annoncer la liste des Bleus. À leurs yeux, autant l’attaquant du Real Madrid que le rappeur né à Kinshasa mais qui a grandi en région parisienne “n’aiment pas la France”, pire “ils la haïssent” pour certains. “On se demande si on doit célébrer Napoléon ou Pétain, et on nous met des racailles pour nous représenter. C’est une honte ! Je dirais même, c’est du racisme anti-blanc.” s’indigne un certain Pascal P. sur une chaine d’infos en continu du groupe Canal+.

Depuis que le chanteur a publié son clip “Ecris mon nom en Bleu, crie mon nom en Bleu”, ses droits d’auteurs ont explosé. En effet, de nombreux Français ont écouté sa discographie en boucle afin d’extraire de son contexte tous les propos polémiques. Mais cela ne suffisant pas à jeter l’opprobre sur le rappeur (tous les amateurs de rap français – Marion Maréchal y compris – considèrent Youssoupha comme l’un des rappeurs les plus talentueux de sa génération), ils ont décidé de creuser dans les méandres de sa vie privée, afin de donner du grain à moudre à leur campagne de discrédit. Et ils se sont rendu compte que le Franco-congolais aurait triché lors d’un tournoi PES (un jeu Playstation) organisé chez l’un de ses amis, à Cergy-Pontoise, en août 2010. “C’est bien une preuve que c’est un voyou. En plus, il avait pris Chelsea. Au lieu de choisir une équipe française, il a préféré un club anglais détenu par un Russe. Ça montre bien qu’il n’a aucun amour pour la France” affirme le lanceur d’alerte.

Eric Zemmour n’en démord pas : le rap et le football sont des sous-cultures

Le polémiste de CNEWS n’a jamais caché son amour pour la culture française de Rimbaud et de Voltaire. Lorsqu’il parle des Misérables, il ne s’agit pas du film de Ladj Li, mais bien du roman de Victor Hugo. Et Zemmour a toujours jugé très sévèrement le rap et le foot (et plus généralement, tout ce qui, de près ou de loin, représente les jeunes de banlieues). Pourtant, bien que la sélection de Karim Benzema en équipe de France ne l’intéresse pas, il a quand même trouvé à redire sur le fait que Youssoupha ait été choisi pour interpréter l’hymne des Bleus. D’autant plus qu’il a déjà un lourd passif avec ce rappeur.

Photo du roman "Bien paraître", inspiré par la chanson éponyme des rappeurs Akhenaton et Sako
Bien paraître : roman inspiré par le morceau de rap d’Akh (IAM) et Sako (Chiens de paille).

Une fois n’est pas coutume, s’il y a bien un point avec lequel on est d’accord avec Eric Zemmour, c’est que la chanson “Ecris mon nom en Bleu, crie mon nom en Bleu” est, artistiquement parlant, une belle daube. Pour les fans de rap que nous sommes, elle nous parait être à l’image du clip : un brouillon dessiné sur un coin de table, à la va-vite. Et nous, on s’y connait. On a grandi avec cette musique. Mais, si tous les poètes n’ont pas la plume de Verlaine, tous les rappeurs n’ont pas les rimes d’Oxmo Puccino, de Kery James ou d’Akhenaton. Certains de leurs morceaux ont d’ailleurs inspiré des romans, comme Bien paraître” d’IAM et de Sako (Chiens de paille), qui traite de l’immigration italienne. Découvrez le polar éponyme et tiré de cette chanson : “Bien paraître” de Sébastien Mayoux.

Résumé
Histoire de France : Youssoupha et Karim Benzema sont-ils pires que Napoléon?
Titre de l'article
Histoire de France : Youssoupha et Karim Benzema sont-ils pires que Napoléon?
Description
Savoir qui est digne d'être commémoré ou de porter les couleurs de la France est décidément un débat très compliqué. Découvrez la dernière polémique!
Auteur
Journal
Le Connard Enchaîné
Logo du journal
Sébastien Mayoux

Sébastien Mayoux est le créateur du Connard Enchaîné, ainsi que son Rédacteur en Chef. Il a créé ce site pour pouvoir enfin être drôle. En effet, dans la vraie vie, ses blagues n'ont jamais fait rire personne, malgré plusieurs tentatives... Il est également l'auteur de plusieurs thrillers : un roman d'espionnage et un roman policier. Découvrez-les ici.