Nicolas Sarkozy rappelle que lui aussi a gagné une guerre : “La Libye et Kadhafi, c’est moi”
Les commémorations du 11 Novembre ou du 8 Mai 1945 sont l’occasion de se rappeler du passé glorieux de la France, vainqueur de la Première Guerre Mondiale, ou se rendre hommage à la Résistance du Général de Gaulle. Nicolas Sarkozy a d’ailleurs profité d’une allocution pour rappeler que lui aussi, tout comme Clémenceau, Poincaré ou Pétain, avait triomphé d’une campagne militaire et était un grand chef de guerre.
“La bataille de Tripoli, c’était un peu la version contemporaine de la bataille de la Marne”
L’ancien Président de la République n’hésite pas à comparer les grandes batailles de la Première Guerre Mondiale avec celles qu’il a mené en Libye (au côté de son grand ami Bernard-Henri Lévy). À Tripoli, à Syrte, à Benghazi… Partout sur le sol libyen, il a conduit, en temps que chef d’État-major des armées, ses troupes vers d’importantes victoires.
“Si je peux même me permettre” a-t-il rajouté entre deux mouvements d’épaules, “moi, j’ai même terrassé mon ennemi. J’ai ramené la tête de Kadhafi. Ne l’oubliez pas… Georges Clémenceau et Charles de Gaulle, il a tué qui lui, hein?”.
“Les poilus, les tranchées, le désert… C’était tout pareil”
Nicolas Sarkozy a ensuite livré quelques détails sur la guerre en Libye, mais sans aller trop loin. Il a promis qu’il préparait une conférence sur le sujet, afin de faire partager son expérience victorieuse de seigneur de guerre. “Je n’ai pas encore de date pour cette conférence, mais je peux déjà vous dire qu’elle sera moins chère que celles que je donne d’habitude. Parce que je ne fais pas ça pour l’argent… Ce qui m’intéresse, c’est le partage d’informations, et rien d’autres…”.
Heureusement que l’ancien Président est là, pour nous rappeler que la France avait gagné une guerre au cours de ces cent dernières années. Quand on voit l’état actuel de notre armée (et de nos services de renseignements), on avait presque oublié que l’Hexagone était jadis autre chose qu’un simple marchand d’armes, mais a été une puissance militaire.