Le CSA a relevé “trois minutes intellectuellement acceptables” chez Hanouna hier soir
Incroyable mais vrai! Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a noté qu’hier soir, TPMP (Touche pas à mon poste!), l’émission quotidienne animée par Cyril Hanouna sur C8, a été de grande qualité pendant au moins trois minutes. “On parlait de l’actualités avec pertinence et prise de hauteur. C’était incroyable. On se serait presque cru sur BFTM TV“ a déclaré le directeur du CSA.
Ni Jean-Michel Maire, ni Matthieu Delormeau, ni Gilles Verdez n’étaient là…
Selon certains observateurs, si cela a été possible, c’était en raison de l’absence de certains chroniqueurs. L’équipe n’était en effet pas au complet à cause d’un malheureux épisode de gastro-entérite et, comme la nature fait bien les choses, il manquait justement les “moins intellectuels”. En leur absence, Christine Kelly, Benjamin Castaldi et Valérie Benaim ont enfin pu avoir un débat serein et éclairé, loin des “pipi-caca” et des blagues potaches.
Ils ont pu parler d’immigration et des récentes mesures du gouvernement d’instaurer des quotas pour réguler celle-ci. Ils ont débattu, échangé leurs points de vue, confronté leurs idées, le tout dans la joie et la bonne humeur. Un moment de télévision de qualité, qui a malheureusement été interrompu par Cyril Hanouna qui, perdu par autant d’intelligence, a préféré lancé une page de pub. Au retour de la pause, l’ambiance était retombée…
Cela fait partie d’un plan de Bolloré pour faire de C8 la chaîne culturelle de référence en France
Ce qui s’est passé hier soir n’est pas anodin. Vincent Bolloré, le propriétaire de la chaîne, a un objectif : faire de C8 la chaîne référente en matière culturelle. Selon Vincent Pujol, le directeur des programmes, elle veut devenir “la nouvelle Arte, en proposant des émissions enrichissantes intellectuellement et culturellement pour les français”.
Le gouvernement a d’ailleurs promis que si C8 continuait ses efforts, alors il allait commencer à considérer cette chaîne comme un canal de communication officiel, n’hésitant pas à y renvoyer des ministres (Marlène Schiappa avait déjà co-animé une émission de Balance Ton Post il y a quelques mois). Cela serait une victoire pour le groupe Bolloré, dont on connait pourtant la distance idéologique qui le sépare d’Emmanuel Macron et de l’exécutif.