Pollution de l’air : Un taux anormalement élevé de mauvaise foi relevé au-dessus de l’Elysée
Sous la pression de l’Union Européenne, qui vient de condamner la France pour négligence en matière de pollution de l’air, le gouvernement s’est enfin décidé à prendre ce sujet à bras-le-corps. L’exécutif a demandé à des experts en climat de faire un état des lieux complet de la pollution aux particules fines et à l’azote.
Météo France a mesuré des pics de mauvaise foi et de déni à des endroits précis de la Capitale
Selon les mesures des météorologues, ces pics sont tous à Paris. On les retrouve au-dessus du Palais de l’Elysée, de Matignon ainsi que l’Hôtel de Roquelaure (qui abrite le Ministère de l’environnement). Les scientifiques ont relevé du C5P8M3 (parfois appelé “C’est pas moi” ou molécule de la mauvaise foi) et du GR1F7 (gaz “J’ai rien fait”, marqueur du déni) dans des concentrations plus de 10 fois supérieures à la moyenne. Mais rassurez-vous, ces substances n’ont aucune incidence sur le réchauffement climatique.
Élisabeth Borne, la ministre de l’Écologie et de la Transition Écologique, s’est immédiatement dédouanée d’une quelconque responsabilité dans ce phénomène, accusant plutôt son prédécesseur François De Rugy. Aussitôt, le groupe de recherches a tiré la sonnette d’alarme : “Attention, c’est ce genre de comportements qui fait exploser le taux de GR1F7 dans l’air” ont-ils argué.
Le gouvernement fait preuve de volontarisme et s’inquiète des enjeux de santé
Le Premier Ministre Edouard Philippe assure qu’il “prend note” de cette découverte et demande maintenant que des analyses complémentaires soient faites avant de s’assurer que ces deux substances découvertes en abondance ne soient pas nocives pour les parisiens. Il assure qu’il réfléchira à des solutions pour faire baisser cette pollution au gaz “J’ai rien fait” et à la “mauvaise foi” demain matin, en remuant son café.
De son côté, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, s’inquiète elle aussi de la présence élevée de GR1F7 et de C5P8M3 dans l’air. Sur Twitter, elle a déclaré : “Nous n’avions pas besoin de ça. Nous commencions seulement à se remettre des vapeurs toxiques de Lubrizol“.