Crues de la Roya : un glissement de terrain offre la région de Nice à l’Italie

C’est une des conséquences les plus graves de la tempête Alex et des inondations qui ont eu lieu dans la vallée de la Roya (les effets du réchauffement climatique pour certains). En plus des dégâts humains et matériels, on dénombre désormais des dommages politiques. Les fortes crues ont engendré un gigantesque glissement de terrain qui a fait glisser l’arrière-pays niçois de l’autre côté de la frontière. Saorge, Breil-sur-Roya, Saint-Martin-Vesubie, Menton et Monaco sont désormais en Italie.

Les crues dans la vallée de la Roya provoque un glissement de terrain

“On n’en demandait pas tant” se réjouit Giuseppe Conte

Le Premier Ministre italien s’est d’abord étonné de la situation. Mais finalement, il accepte ce “cadeau du ciel” comme une bénédiction. “Notre pays a pas mal souffert ces derniers mois en raison de la pandémie. On était déjà content que l’Europe nous donne de l’argent par l’intermédiaire du plan de relance. Mais si maintenant nos voisins nous donnent en plus des terres, on les prend avec bonheur” a confié Conte.

Opportuniste, le Président du Conseil espère que cela l’aidera à affronter la deuxième vague. “Les hôpitaux de Menton et de Monaco doivent bien avoir des lits en réanimation et des respirateurs” avance-t-il. Et puis, de toute façon, comme il le rappelle, cela ne faisait que 150 ans que l’ex-comté de Nice était français (autrefois rattaché au Duché de Savoie). Alors, Giuseppe Conte imagine que cette région ne manquera pas trop à l’Hexagone. Et puis, rappelons qu’historiquement, cela a du sens puisque Garibaldi, l’un des pères de la nation italienne est né à Nice.

Cédric Hérou espère que cela règlera le problème des migrants

La propriété de l’agriculteur de la vallée de la Roya se retrouve désormais de l’autre côté des Alpes. Une nouvelle qu’il accueille avec joie. Celui qui a eu des ennuis judiciaires pour avoir hébergé des migrants espère bien que cela sonnera la fin de son calvaire. La justice italienne a en effet la réputation d’être plus clémente que la Gendarmerie française et la préfecture de Nice. Libéré de tout acharnement judiciaire, il pourra ainsi se concentrer à nouveau sur ces tomates et ses poireaux.

Mais Cédric Hérou ne souhaite pas pour autant s’arrêter d’accueillir des étrangers dans sa ferme. Le paysan au grand coeur reste sur l’un des points de passages entre la France et l’Italie les plus fréquentés par les migrants (il est juste désormais sur l’autre versant). Et puis, les transalpins ont acquéri avec les années une certaine expérience en la matière, à force d’être l’un des points d’entrée privilégiés de l’espace Schengen.

Résumé
Crues de la Roya : un glissement de terrain offre la région de Nice à l'Italie
Titre de l'article
Crues de la Roya : un glissement de terrain offre la région de Nice à l'Italie
Description
Les inondations dans les Alpes-Maritimes, liées à la tempête Alex, ont bouleversé à jamais la géopolitique européenne.
Auteur
Journal
Le Connard Enchaîné
Logo du journal
Sébastien Mayoux

Sébastien Mayoux est le créateur du Connard Enchaîné, ainsi que son Rédacteur en Chef. Il a créé ce site pour pouvoir enfin être drôle. En effet, dans la vraie vie, ses blagues n'ont jamais fait rire personne, malgré plusieurs tentatives... Il est également l'auteur de plusieurs thrillers : un roman d'espionnage et un roman policier. Découvrez-les ici.