Jurisprudence : Un tueur en série est accusé d’extinction d’espèces plutôt qu’assassinat

C’est une décision de justice qui va faire du bruit. Le tribunal de Nanterre, déjà à l’origine de la condamnation de Patrick Balkany et de Jérôme Cahuzac, fait à nouveau parler de lui. Un dangereux criminel appelé Lee Béralisme, inculpé pour une série de meurtres, a été condamné pour extinctions d’espèces plutôt qu’assassinats (comme le demandaient les parties civiles).

Homme en prison
Le criminel Lee Béralisme, condamné à la prison à perpétuité pour “extinctions d’espèces”

Lui plaide la bonne foi : “C’est pas de ma faute, c’est le marché qui est devenu fou”

Du côté de la défense, on se félicite du jugement (même si le verdict de perpétuité non compressible est assez salé). La condamnation ne faisait aucun doute, compte tenu de la gravité des faits et de la clairvoyance du jurés populaires (des citoyens vêtus de jaunes, issus de l’École de la Vie et de l’Université des Ronds-Points).

En face, à l’inverse, on dénonce un glissement sémantique de la décision de justice rendue. “Il y a la peine prononcée, qui est ce qu’on demandait, a déclaré l’avocat des victimes. Mais il y a surtout cette condamnation pour extinctions d’espèces, qui minimise la portée du geste. Appelons les choses telles qu’elles sont : ce sont des assassinats et rien d’autres”.

Insectes, oiseaux, serpents, femmes, enfants, SDF… Il est à l’origine d’au moins 100 000 décès

Les victimes de Lee Béralisme sont nombreuses. On les estime à plusieurs centaines de milliers. La liste est longue. Mais surtout, on l’accuse d’avoir fait ça gratuitement, juste par plaisir. “J’ai gagné énormément d’argent, je n’ai pas fait ça pour rien” s’est-il défendu. Oui mais quand on sait qu’il a laissé mourir ses propres parents et qu’il va finir ses jours, seul, en prison, sans famille ni amis pour venir lui rendre visite, on se demande bien si le jeu en valait vraiment la chandelle…

Saviez-vous que l’auteur de cet article a également écrit un roman d’espionnage ?

Al Baas : L’ennemi de l’intérieur est un polar haletant qui emmène le lecteur aux quatre coins du monde dans les pas d’un agent de la DGSE. Au menu : suspense, voyage, rebondissements et évasion.

Découvrez-le maintenant !

Résumé
Jurisprudence : Un tueur en série est accusé d'extinction d'espèces plutôt qu'assassinat
Titre de l'article
Jurisprudence : Un tueur en série est accusé d'extinction d'espèces plutôt qu'assassinat
Description
Le criminel Ali Béralisme a été condamné à la prison à perpétuité pour "extinctions d'espèces". Un jugement qui va faire date!
Auteur
Journal
Le Connard Enchaîné
Logo du journal
Avatar

Sébastien Mayoux est le créateur du Connard Enchaîné, ainsi que son Rédacteur en Chef. Il a créé ce site pour pouvoir enfin être drôle. En effet, dans la vraie vie, ses blagues n'ont jamais fait rire personne, malgré plusieurs tentatives...