Retrait de l’armée Française au Mali : Paris enverra des Tirailleurs Sénégalais à la place
Accusée d’abandonner le Mali par le premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, suite à la volonté de Paris de mettre fin à l’opération Barkhane, la France promet qu’elle ne tournera pas le dos à son ancienne colonie. Si l’Hexagone souhaite en effet retirer son armée du Sahel, Emmanuel Macron assure qu’il restera aux côtés de Bamako. Pour ce faire, l’Elysée lui propose d’envoyer sur place le RTS (Régiment des Tirailleurs Sénégalais), qui a fait notamment les beaux jours de la France lors de la libération de la Provence.
“Rassurez-vous, nous n’abandonnerons jamais vos mines, votre or, votre pétrole ou votre uranium” affirme Emmanuel Macron
Le président français a tenu à rassurer son homologue malien, le colonel Assimi Goita : La France n’abandonnera pas le Mali. Dans un contexte où le prix du gaz a augmenté de 12%, Paris a plus que jamais besoin de sécuriser son approvisionnement en énergie. Et pour cela, ses anciennes colonies d’Afrique sont un enjeu essentiel puisque leurs sols possèdent ce que celui de la métropole n’a pas : du pétrole, du gaz et de l’uranium (pour faire fonctionner nos centrales nucléaires).
“Les relations étant tendues avec l’Algérie (plus gros producteur d’hydrocarbures de la région), nous sommes obligés de nous tourner vers l’Afrique noire. Nous n’abandonnerons donc jamais le Mali, le Tchad, le Sénégal, ou le Niger, pour ne citer qu’eux” assure Jean-Luc Le Drian, avant de préciser “même si cela est difficile“. En effet, si le Sahel est une zone riche en hydrocarbures, elle est également une région instable, dans laquelle l’Etat Islamique dans le Grand Sahara et AQMI (Al Qaida au Maghreb Islamique) ont érigé la France au rang d’ennemi.
“En terme de souveraineté, les Tirailleurs Sénégalais c’est quand même mieux que les mercenaires russes de Wagner” défend Florence Parly
La ministre des Armées française s’inquiète du rapprochement entre Bamako et Moscou. Depuis l’annonce du retrait des militaires français, le Mali s’est effectivement tourné vers la Russie et sa fameuse société de protection privée Wagner, pour assurer sa protection contre les jihadistes et les rebelles du nord. “Les Tirailleurs Sénégalais au moins sont de chez vous, ce qui est beaucoup mieux.” a-t-elle affirmé. ” En plus, nous on en fait rien, alors s’ils peuvent servir à quelque chose.“
Le porte-parole de la la société Wagner, lui, affirme que la protection des mines du nord-Mali devraient être confiés à des professionnels. “Et lorsqu’Areva vient extraire de l’uranium, quand Total vient chercher du pétrole, ou quand la Banque de France fixe le taux de change du Franc CFA, est-ce que cela respecte la souveraineté du Mali?” a-t-il dit, l’air narquois.
Bref, le Mali semble actuellement au centre de l’échiquier mondial et des préoccupations des grandes puissances (et des multinationales). D’ailleurs, si le sujet vous intéresse, la bataille géopolitique pour les ressources naturelles est au centre de “La fin de leur monde“, le dernier roman de Sébastien Mayoux, l’auteur de cet article. Vous voyagerez dans des régions un peu plus froides que Tombouctou ou Gao, mais tout autant dépaysantes!