Quoi faire pendant la Coupe du Monde lorsqu’on est Italien ou Algérien ?

La Coupe du Monde de football 2018, la 21ème du nom, démarre demain ! Pendant un mois, tous les amateurs de ballon rond vont user leur canapé et leur télécommande, Heineken va tripler ses ventes dans le monde entier, et les femmes vont demander pourquoi Neymar ne joue pas avec l’Équipe de France alors qu’il joue à Paris.

Mais cette édition du Mondial ne sera pas une fête pour tout le monde, puisqu’on note 2 grands absents (en plus de Karim Benzema) : l’Italie (qui ne s’est pas qualifiée pour une Coupe du Monde pour la première fois depuis 60 ans !), et l’Algérie (dont l’absence est saluée par les forces de l’ordre française, encore traumatisées par les débordements qui ont suivi les matchs de la sélection Algérienne lors du dernier Mondial).

Comme Le Connard Enchaîné a le coeur sur la main, voici comment nos amis italiens (oui, on peut être amis… surtout dans ces circonstances) et algériens (on reste bons copains quand même si certaines choses font encore mal) pourront occuper leur mois de Juin et de Juillet.

1. Supporter d’autres équipes

Comme dit l’adage : “Ce n’est pas parce qu’on est au régime, qu’on ne peut pas regarder le menu”. Même sans votre pays, cette Coupe du Monde peut quand même avoir de l’intérêt, surtout si vous vous trouvez une autre équipe à supporter.

Par exemple, pourquoi ne pas prendre fait et cause pour votre voisin le plus proche, pour lequel vous avez toujours eu une petite affection inavouable ? Ainsi, les Italiens pourront encourager la France, tandis que les Algériens supporteront le Maroc.

Encore mieux, les italiens de la Petite Italie de Montréal ont trouvé une raison de suivre le Mondial en se mobilisant derrière les adversaires de la Suède, l’équipe qui a éliminé l’Italie de la Coupe du Monde en barrage (“Go Tout Le Monde #SaufLaSuède“).

Banderole "Sauf la Suède" affichée dans la Petite-Italie (Montréal)

2. Modifier la page Wikipedia de la Coupe du Monde 2018 pour la rendre “non officielle”

Si jamais vous considérez qu’un Mondial sans votre équipe n’est pas une vraie Coupe du Monde, alors ce choix vous appartient. Mais la beauté de notre monde est que, grâce à Wikipedia, vous pouvez partager cela avec le monde entier. La célèbre encyclopédie est en effet participative, c’est-à-dire qu’elle laisse l’opportunité à chacun de l’enrichir, et d’y apporter sa contribution, en créant un nouvel article, ou en modifiant un qui existe déjà. Ainsi, si le coeur vous en dit, vous pourrez vous occuper pendant les (très) longues et ennuyeuses soirées de Coupe du Monde en devenant contributeur Wikipedia et en modifiant la fiche de l’édition 2018 pour la rendre “non officielle”, sous prétexte que votre pays n’y était pas conviée.

Et il y a un précédent puisque quelques Belges et Hollandais, furieux que leur pays n’ait pas pu participer à la Coupe du Monde de 1942 en Patagonie en temps que pays indépendant (à l’époque sous occupation allemande), ont modifié la fiche Wikipedia de cette édition pour faire croire qu’elle avait été annulée à cause de la Seconde Guerre Mondiale. Bien sûr, quiconque s’est intéressé un peu à l’Histoire du ballon rond sait que le Mondial 1942 a bel et bien eu lieu : un documentaire a même été réalisé sur celui-ci “La Coupe du Monde oubliée“.

Fiche Wikipedia de la Coupe du Monde de football 1942

3. Redécouvrer les mots de plus 3 syllabes

Le mois de juin est souvent une période difficile en terme de culture : Cyril Hanouna et sa bande sont en vacances, BFM TV commencent à mettre à l’antenne ses stagiaires de l’été, et La Petite Maison dans la Prairie fait son retour sur M6… Mais il n’est pas question de se laisser abattre. Car, oui, il y a une vie en dehors de la Coupe du Monde.

Si vous ne souhaitez pas suivre le Mondial, profitez-en pour lire ce roman qui traîne sur votre table de chevet depuis l’hiver 2015. Vous n’avez pas d’idées de lecture et vous recherchez une source d’inspiration à lire ? Alors, voici le choix de la rédaction.

Chez Le Connard Enchaîné, nous sommes plus branchés “polars“. Dans notre bibliothèque de l’été, on retrouve le dernier Dan Brown, Origine, ainsi que le nouveau Jean-Christophe Grangé, La Terre des Morts.

Et si vous préférez en profiter pour découvrir de la nouveauté, nous vous conseillons Al Baas : l’ennemi de l’intérieur, le 1er roman de l’un des auteurs (et créateur) de ce site.

Al Baas : l'ennemi de l'intérieur est un nouveau polar

Si vous avez une liseuse électronique, vous pouvez le retrouver sur Amazon ou sur Kobo. Sinon, lisez le sur votre téléphone ou sur votre tablette, en le téléchargeant via Google Play. En attendant l’édition en livre broché… Des rumeurs disent que cela s’en vient !…

Résumé
Quoi faire pendant la Coupe du Monde lorsqu'on est Italien ou Algérien ?
Titre de l'article
Quoi faire pendant la Coupe du Monde lorsqu'on est Italien ou Algérien ?
Description
L'Italie et l'Algérie seront les grands absents de la Coupe du Monde. Découvrez nos conseils aux Italiens & aux Algériens pour s'occuper pendant ce Mondial.
Auteur
Journal
Le Connard Enchaîné
Logo du journal
Un commentaire sur “Quoi faire pendant la Coupe du Monde lorsqu’on est Italien ou Algérien ?
1 Pings/Trackback pour "Quoi faire pendant la Coupe du Monde lorsqu’on est Italien ou Algérien ?"
  1. […] notre deuxième article sur la Coupe du Monde de football (après Quoi faire pendant la Coupe du Monde lorsqu’on est italien ou algérien), alors qu’on s’était juré de ne pas vous ne parler ici. Mais promis, c’est le […]