Pour relancer ses ventes, Renault engage Edouard Baer pour faire la voix de ses GPS
Si la pandémie a vu reculer de manière drastique l’émission des particules fines et des gaz à effets de serre, elle a également engendré un effondrement des ventes automobiles. Au cours d’un premier semestre 2020 marqué par le confinement, le constructeur français Renault a souffert (et ce n’est pas fini). Mais la marque au losange a eu une idée originale pour éviter la faillite (en plus d’un plan social, déjà prévu) : utiliser la voix d’Edouard Baer pour ses GPS intégrés.
Les prestations radiophoniques d’Edouard Baer sur Radio Nova ont impressionné Renault
Véritable trublion du petit et du grand écran, Edouard Baer est bien connu pour sa voix douce et mélodieuse ainsi que son verbe joyeux, qui ont la capacité de vous mettre de bonne humeur même dans les moments les plus difficiles. “Nous voulons nous démarquer de la concurrence. Alors que tous les GPS proposent une voix froide et sans âmes, nous, nous voulons que nos clients puissent entendre une voix rassurante et intime, comme si c’était un ami qui leur susurrait où aller” a déclaré Luca de Meo, le remplaçant de Carlos Ghosn à la tête de Renault-Nissan.
Les administrateurs de l’entreprise sont tous de grands fans d’Edouard Baer et notamment ce qu’il a fait sur la matinale de Radio Nova Plus Près de toi, de 2016 à 2018. D’Alain Chabat à Benoit Poelvoorde, tous les matins, l’acteur réveillait une personnalité devant la France entière. “C’est ce lien d’intimité que nous voulons recréer dans l’habitacle de nos voitures” précise Renault.
Les marques Alpine et Dacia ne sont, pour le moment, pas concernées
Si vous êtes amateurs de sportives ou de roumaines, vous risquez d’être déçu puisque les “GPS Edouard Baer” ne seront disponibles que pour les véhicules Renault. Les autres marques du groupe ne sont pas concernées. Du moins, à court terme. “Bien sûr, si ça marche, on généralisera cela de partout. Même sur nos Formules 1 si ça peut nous faire gagner des Grands Prix”.
Les retombées économiques de cette mesure pourraient être énormes puisque la marque au losange attend une hausse de 30% de son chiffre d’affaires grâce à leurs nouveaux GPS. “Il y a une demande pour le local et Edouard Baer est un gars bien de chez nous. Quelque part, le mettre dans le GPS, c’est consommer local” assure Olivier Delamarche, célèbre économiste. Après avoir joué la carte de la Deutsche Qualität, Renault mise donc sur le Made In France!