Si le tourisme en Albanie a beaucoup augmenté ses derniers temps, ce n’est pas pour rien, en effet, le gouvernement a clairement mis la main a la patte, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et dans les moindres détails.
Les investissements infrastructurels
Tout a commencé avec la construction de grands projets, l’aéroport international de Vlora (ouverture prévue pour 2025) et le tunnel de Llogara, deux points indispensables pour drainer du tourisme en masse, ainsi que l’amélioration des routes touristiques et le soutien aux nouveaux hôtels.
Il y a aussi le développement de villages touristiques et de projets comme l’« Académie de 100 villages » pour favoriser l’agrotourisme et revaloriser les campagnes.
La stratégie et la planification touristique
Le lancement de la stratégie 2030 visant une augmentation de 138 % des nuitées et une multiplication par 4 des recettes de l’État issues du tourisme, commence également à porter ses fruits.
Mais ce n’est pas tout, il faut aussi prendre en compte l’adoption de politiques pour attirer une clientèle internationale disposant d’un fort pouvoir d’achat, et pas seulement un tourisme de masse, les occidentaux d’Europe de l’Ouest sont évidemment les principales cibles.
La promotion et le marketing international
Campagnes destinées à mettre en avant la beauté naturelle, l’histoire, la diversité culturelle et le faible coût de la destination, afin d’attirer des visiteurs cherchant des expériences authentiques.
Il faut aussi prendre en compte la collaboration étroite avec l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour élaborer des lignes directrices en matière d’investissement et promouvoir l’innovation dans le secteur, ce qui la aussi semble beaucoup porter ses fruits étant donné les résultats obtenus jusqu’à présent.
L’accent sur la durabilité et l’écotourisme
Qui dit tourisme dit pollution, et sur ce sujet, le gouvernement à bien fait les choses, puisqu’il a mis en œuvre des initiatives pour associer la croissance touristique à la conservation des ressources naturelles et du patrimoine culturel.
L’effet économique et l’objectif d’intégration européenne
Si l’Albanie fait autant d’effort sur le sujet du tourisme, c’est par ce que le tourisme sert de levier central pour stimuler la croissance économique, créer des emplois (près d’un emploi sur cinq lié au secteur) mais surtout rapprocher le pays des standards européens pour faciliter les chances d’adhésion à l’UE.



