Xavier Bertrand, figure importante de la scène politique française et président de la région Hauts-de-France, fait partie des personnalités politiques dont la situation financière est régulièrement scrutée. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et dans les moindres détails.
La transparence et les déclarations officielles concernant la fortune de Xavier Bertrand
Comme tous les élus et hauts responsables publics français, Xavier Bertrand est soumis aux obligations de transparence financière encadrées par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP). Mais ses déclarations de patrimoine ne sont pas accessibles car il n’est pas membre du gouvernement, tout du moins à l’heure de parution de cet article.
Cependant, avec la transparence de ses revenus liés à la vie publique, nous allons pouvoir disséquer ce qu’il gagne pour se faire une idée du montant de sa fortune totale.
Ses sources de revenus
Les revenus de Xavier Bertrand proviennent principalement de ses indemnités d’élu, puisqu’il est le président de la région Hauts-de-France, il perçoit une indemnité mensuelle conforme au barème légal pour cette fonction.
Il touche aussi des anciens revenus professionnels car avant sa carrière politique, Xavier Bertrand exerçait la profession d’agent d’assurances, ce qui a pu contribuer à la constitution de son patrimoine initial, bien que ce ne soit sans doute plus une partie importante de son patrimoine total.
Et c’est sans compter les revenus liés à ses mandats passés et au cours de sa carrière, rappelons qu’il a occupé plusieurs postes ministériels et électoraux qui ont généré des revenus très importants.
L’estimation du patrimoine de Xavier Bertrand
D’après les déclarations publiques, le patrimoine de Xavier Bertrand est relativement modeste comparé à d’autres personnalités politiques de premier plan, parfois mulit-millionnaires.
Il se compose essentiellement de trois parties, avec pour commencer les biens immobiliers, avec sa résidence principale mais il n’a selon Pappers aucun bien immobilier en location.
Il est aussi possible qu’il ait des placements financiers divers, la aussi difficile d’en savoir plus, il est cependant peu probable qu’il investisse dans des actions spécifiques, de par le conflit d’intérêt que cela pourrait générer, notamment dans les Hauts-de-France, région qu’il préside.
L’épargne est probablement le pan le plus important du patrimoine de Xavier Bertrand, comme c’est le cas de beaucoup de politiques, il suffit de voir les déclarations de patrimoine des ministres pour s’en rendre compte.
L’évolution de sa situation financière
L’évolution du patrimoine de Xavier Bertrand suit globalement celle d’un homme politique ayant exercé des fonctions nationales puis locales, et qui est donc croissante mais sans connaître enrichissement spectaculaire ni controverses majeures, n’étant impliqué dans aucun scandale financier.
La comparaison avec d’autres personnalités politiques
Dans le paysage politique français, Xavier Bertrand se situe dans une fourchette médiane en termes de patrimoine, suivant une trajectoire de carrière assez semblable aux personnalités les plus connues du spectre politique française.
Mais il ne fait pas partie des élus les plus fortunés comme certains hommes d’affaires reconvertis en politique, ni des moins aisés, qui sont généralement beaucoup plus jeunes, comme de nombreux membres de LFI qui ont de hauts revenus mais qui n’ont pas encore pu se constituer de patrimoine.
La transparence et les questions éthiques
Durant sa carrière, Xavier Bertrand n’a jamais été au centre de scandales financiers, même lorsqu’il fut le ministre de l’Emploi du Gouvernement Fillon sous Nicolas Sarkozy, ce qui joue d’ailleurs sans doute sur sa côte de popularité.
Sa gestion patrimoniale semble avoir respecté les règles d’éthique et de transparence imposées aux élus français, ce qui lui est dans tout les cas indispensable s’il doit se présenter en 2027.