Salon de l’agriculture : Les français s’extasient devant les aliments qui composent leurs plats Picard
Cette semaine se tient le Salon international de l’Agriculture, à Paris Expo. Cette grand-messe de l’agriculture mondiale marque l’histoire d’amour entre la France et le secteur agricole. Et Emmanuel Macron n’est pas le seul à avoir fait le déplacement : plus de 600 000 visiteurs sont également attendus à ce salon.
“Je n’avais jamais vu une tomate en vrai,… et c’est délicieux”, déclare un amateur du ketchup Heinz
Pour le grand public, le Salon de l’Agriculture est surtout l’occasion de découvrir ce qui se trouve dans leurs assiettes tous les jours. En effet, les français sont de grands consommateurs de plats préparés, des surgelés Picard au pizzas Sodebo en passant par les boites de conserves William Saurin, et les étals de fruits et légumes des marchés sont de plus en plus boudés.
Les courgettes bien mûres, les poivrons multicolores – jaune, vert et rouge -, les pommes et les poires juteuses à souhait : petits et grands s’extasient devant ce festival de couleurs et de saveurs. Beaucoup de visiteurs sont tombés en extase devant les raisins frais, ce fruit goûteux qui composent la boisson traditionnelle des francais, le vin, ou encore les tomates, qui garnissent les pizzas ou les bouteilles de ketchup.
Les français découvrent enfin à quoi servent tous ces champs agricoles qu’il y a près de chez eux
L’autre principal intérêt de ce salon, c’est aussi d’avoir démontré aux citoyens l’utilité des terres agricoles. “Moi, j’ai toujours pensé que ces terrains vagues ne servaient à rien, nous a annoncé Kevin, un père de famille de Melun, qui avait le déplacement avec ses trois enfants. Autour de chez moi, il y a pleins de champs de maïs. Certains servent même de pâturages à des animaux. Maintenant, je sais qu’il vaut mieux les conserver plutôt qu’en faire des immenses parkings“.
Tous les visiteurs sont même repartis avec un petit cadeau, gracieusement offert par Monsanto, le sponsor principal du salon. A son stand, le géant de l’agro-chimie proposait gratuitement un lot d’avocats, qui pouvaient se conserver trois ans, sans noircir, et qui avaient le goût de chocolat blanc.