Politique

Rumeur complotiste: « Travail, Famille, Patrie » remplace « Liberté, Égalité, Fraternité » sur les devantures des mairies

Folle rumeur, n’est-ce pas, mais d’où sort-elle et dans quel contexte s’inscrit elle? C’est ce que nous allons voir dans cet article complet et détaillé, rentrons dans le vif du sujet dès maintenant.

L’origine de la rumeur

Evidemment, personne n’a jamais affirmé cela, ce serait digne d’un univers dystopique, mais il y a tout de même une étincelle qui a pu semer le doute chez les plus simples d’esprit.

La confusion provient de la proposition controversée d’une conseillère régionale RN exclue du parti en juillet 2024 après avoir affirmé vouloir substituer la devise républicaine par celle du régime de Vichy.

Son exclusion rapide par le RN vise à limiter les retombées médiatiques négatives, mais ce qui est sûr, c’est que sa déclaration a laissé des traces, probablement l’une des pires de la 5ème république française.

Le contexte historique

« Travail, Famille, Patrie » est la devise officielle du régime de Vichy (1940-1944), substituée à « Liberté, Égalité, Fraternité » pour incarner une idéologie conservatrice et collaborationniste.

Elle symbolise la rupture avec les valeurs républicaines et reste associée à la collaboration nazie, l’une des pires périodes qu’ait connue la France et au moins la pire de ces 500 dernières années.

L’analyse de la rumeur

Aucun texte officiel ne modifie la devise républicaine, toujours inscrite dans le Code des communes, vous vous en doutez, ce type de devise ne risque pas de voir le jour en France.

Et évidemment, la proposition de la conseillère RN n’a jamais été appliquée et a conduit à son exclusion, elle est désormais totalement marginalisée de la vie publique française.

Mais si cette déclaration n’a pas été oubliée dans les esprits, c’est parce que l’épisode est utilisé politiquement par les adversaires du RN pour souligner les liens ambigus de certains membres avec l’extrême droite historique.

La réalité juridique

« Liberté, Égalité, Fraternité » reste la devise légale de la République, gravée sur les mairies et documents officiels, et elle n’est pas prête de disparaître bien heureusement.

Qui plus est, les tentatives de réhabilitation de la devise de Vichy sont marginales et systématiquement sanctionnées, et ne concernent que les personnes les plus à droite, si ce n’est les plus a l’extrême-droite dans le pays.

You may also like

fortune xavier bertrand
Politique

La fortune de Xavier Bertrand : analyse de la situation patrimoniale de cette figure de la politique française

Xavier Bertrand, figure importante de la scène politique française et président de la région Hauts-de-France, fait partie des personnalités politiques
Politique

Quel est l’encadrement législatif du numéro 0948480416 ?

Le numéro 0948480416 est associé à des pratiques de démarchage téléphonique, et il est donc de plus en plus légiférer,