Culture

Quel est l’origine de Eliot Deval?

Eliot Deval fait l’objet de nombreuses questions sur la toile, et la plus récurrente est celle qui concerne son origine, alors qu’elle est-elle? C’est ce que nous allons voir dans cet article complet et détaillé.

Les origines familiales de Eliot Deval

Né en 1993 à Paris, il est issu d’une famille franco-belge aux racines bourgeoises, et d’ailleurs il porte un nom francophone répandu dans le nord de la France et en Belgique, lié à l’ancien français « déval » (pente ou descente), évoquant une origine géographique ou topographique, comme c’est le cas de nombreux noms de famille en france.

Et la politique n’est pas étrangère à ses origines puisqu’il provient d’après nos informations d’une lignée marquée par des figures politiques et culturelles, dont un consul du XIXᵉ siècle, un architecte moderniste belge, et le journaliste Henri Deval (XXᵉ siècle).

D’après nos sources, il a également un ancêtre député-maire dans les années 1930, symbolisant un engagement républicain familial, comme c’est le cas de nombreux journalistes du milieu parisien.

Il est cependant difficile d’en savoir plus car il est relativement neuf dans le sérail journalistique, il sera probablement possible d’en savoir plus dans les prochaines années.

Sa formation

Comme beaucoup de journalistes, il a effectué des études de droit, et à en l’occurence fait des études à Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2011-2014), probablement influencé par un environnement familial juridico-politique.

Il fut ensuite diplômé de l’Institut Européen de Journalisme (2014-2016), puis du CFPJ (2017-2019), lui permettant d’avoir un solide bagage universitaire pour se consacrer a sa carrière dans les grands médias.

Sa carrière médiatique

Il fait ses débuts avec un stage à CNews en 2016, où il assimile la culture de l’urgence médiatique, puisque la chaîne réagit en temps réel à l’information, et ne doit pas se laisser prendre de court par la concurrence.

Son ton percutant et son analyse politique nourrie par ses origines multiculturelles franco-belges feront ensuite de lui un journaliste qui se démarquera des autres, avec notamment un fort succès lors de l’animation estivale de L’heure des pros (2023), suivi d’un record d’audience en 2024 (800 000 téléspectateurs).

Son héritage et son influence

S’inspirant de la rigueur et de l’engagement républicain dans laquelle il a baigné, il incarne un mélange de tradition bourgeoise et de modernité médiatique, reflétant sa double culture franco-belge.

Il est probable qu’il devienne un figure médiatique de premier plan, avec possiblement des émissions en access, et qu’il contribue à moderniser le journalisme sans en diluer le sérieux qu’exige cette profession.

Comment en savoir plus sur lui?

C’est simple, vous pouvez tout d’abord le suivre sur ses réseaux sociaux, comme son compte X ou son compte Instagram, et il est aussi possible de lui écrire par mail si vous avez des questions à lui poser.

Et évidemment, regarder ses émissions pourra aussi vous en apprendre beaucoup, notamment si vous vous intéressez à sa carrière professionnel, que ce soit sur Europe 1 ou sur Cnews.

You may also like

xabriv
Culture

Xabriv : Une plateforme géniale pour la culture cinématographique, mais illégale

Xabriv, une plateforme de streaming illégal, attire de nombreux cinéphiles grâce à son accès gratuit à une vaste sélection de
Culture

Qui est Jean-Jacques Trogneux ?

Le nom Trogneux est très connu en France de part la Première Dame dont c’est le nom de jeune fille,