L’habitat inclusif fait beaucoup parler sur la toile ces derniers temps, mais de quoi s’agit-il? C’est l’objet de notre article, voici tout ce que vous devez savoir.
La définition de l’habitat inclusif
Un habitat inclusif est un logement ordinaire, privé et adapté aux besoins des habitants, ce qui ici ne se différencie pas des logements classiques mais un point de différence est le regroupement de plusieurs personnes partageant un projet de vie sociale, par exemple des étudiants, des entrepreneurs, des artistes…
Il est près des commerces, services et transports, donc en environnement urbain pour faciliter la mobilité, notamment si les habitants ne sont pas véhiculés.
Il s’agit aussi d’un type de logement qui est accessible financièrement avec un loyer modéré, un peu comme le sont les logements sociaux. Et le logement participe à l’inclusion des habitants dans la vie locale et sociale.
Soutenu par la loi ELAN (2018) avec un cahier des charges précis, il est très encadré, les conditions pour être qualifié de ce type de logement sont multiples.
Le fonctionnement de l’habitat inclusif
Les habitants sont locataires ou propriétaires de leur logement, ce ne sont pas forcément des locataires, et les espaces privés et espaces communs à partager sont forcément présents dans l’habitat.
Le fonctionnement inclus aussi un projet de vie sociale co-construit par les résidents, et il est possible de se faire accompagner par des professionnels pour aide et animation.
Il y a aussi la mutualisation des aides humaines et des ressources (repas, aides domestiques), au coeur de la solidarité que représente ce type d’habitat.
Autre chose, le nombre limité d’habitants (5-10 en moyenne), il ne s’agit pas de gros projet mais de quelque chose qui se fait à l’échelle de la famille.
Les objectifs et avantages
Offrir un « chez-soi » sécurisé et adapté est la première chose, le concept de “safe place” en quelque sorte, et qui a pour but de favoriser l’autonomie et le bien-être.
Créer des solidarités entre habitants, aidants et partenaires est au coeur de cet habitat, il s’agit bien souvent de permettre aux aidants un répit dans une vis qui a pu être compliquée.
Le but est d’assurer une gestion locative de proximité avec une inclusion dans un environnement ordinaire et ouvert.
Ce que l’habitat inclusif n’est pas
Pour éviter toute confusion, il faut bien comprendre ce que ce type d’habitat n’est pas, ce n’est tout d’abord pas un établissement médico-social ni un dispositif d’accueil temporaire.
Il ne s’agit pas non plus d’un logement familial ni d’une pension de famille, les membres ne sont pas issus de la même famille. Et pour terminer, un habitat inclusif n’est pas non plus une résidence service ou d’un EHPAD, l’âge des membres est très divers.


