Entreprise

L’impact de l’IA sur les entreprises

L’intelligence artificielle est clairement un élément disruptif du monde de l’entreprise, alors quel est son impact sur les entreprises? C’est ce que nous allons voir dès maintenant.

L’impact positif de l’IA sur les entreprises

Le premier élément est le plus évident, il s’agit de la productivité améliorée, puisque l’IA automatise les tâches répétitives et permet aux différents membres de l’entreprise de se concentrer sur les missions à forte valeur ajoutée.

Une personnalisation client renforcée est aussi notée, car auparavant, les chatbots étaient très limitées, car les chatbots IA répondent rapidement aux demandes et savent comme le faire de manière précise, qui plus est, l’analyse prédictive anticipe les besoins clients, cela va donc plus loin qu’une simple réponse et dépasse sur certains points les compétences humaines.

L’innovation aussi en profite, et a plusieurs niveaux, puisque l’IA permet de tester rapidement des idées et d’analyser les retours pour mieux adapter les produits.

Les coûts opérationnels sont quant à eux réduits, avec notamment une automatisation qui réduit les erreurs humaines et des processus qui deviennent plus efficaces, la aussi, c’est un bon moyen d’économiser.

L’IA est aussi un solide atout sur tout ce qui concerne l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, à commencer par la prédiction précise des besoins en stocks mais aussi par la réduction des délais et des coûts logistiques.

En dehors du champ purement opérationnel, c’est aussi un excellent levier pour prendre une meilleure prise de décision car l’IA fournit des données fiables et en temps réel, permettant une prise de décision beaucoup plus éclairée.

Les risques et défis de l’IA en entreprise

L’IA pose aussi son lot de problème à commencer par des risques juridiques avec notamment un non-respect du RGPD possible ainsi qu’une propriété intellectuelle parfois violée.

Il faut aussi que chaque dirigeant prenne en compte la responsabilité en cas d’erreurs automatiques de la part de l’IA.

L’intégration de l’IA nécessite de la formation, et il est indispensable que les processus internes soient adaptés pour que l’ensemble du personnel soit en capacité de la prendre en main de manière efficace.

Le risque de biais et discriminations est aussi présent, il faut donc savoir prompter correctement pour éviter de grosses erreurs.

L’IA peut prendre des décisions injustes, et si la nécessité de contrôler les algorithmes n’est pas mise en place, l’entreprise va forcément être impactée négativement.

Les systèmes IA attirent les cyberattaques, c’est un autre problème de taille, certaines d’entre elles peuvent mettre l’entreprise en grand danger. Il est aussi indispensable de prendre en compte la protection des données personnelles.

Les exemples concrets d’applications de l’IA en entreprise

Tout cela vous semble flou, voici quelques usages de l’IA en entreprises. Tout d’abord en marketing, c’est une occasion de créer automatique du contenu personnalisé et d’obtenir des campagnes ciblées grâce à l’analyse client.

Pour ce qui est des ressources humaines, vous pouvez vous en servir comme assistant pour la rédaction des offres d’emploi et envoyer des réponses automatisées aux candidats.

C’est aussi un bon moyen de booster les ventes, avec notamment les recommandations produits personnalisées mais aussi en amont avec l’anticipation des tendances de consommation.

Pour l’aspect logistique, il est aussi intéressant de lui faire appel, avec une optimisation des itinéraires de livraison et une gestion prédictive des ruptures de stock. Deux facteurs souvent très difficiles à gérer.

Enfin, c’est quelque chose a implémenter au niveau du service client avec des chatbots 24/7 pour répondre aux demandes et une analyse des sentiments pour améliorer la satisfaction.

You may also like

Entreprise

Taxe Zucman: Quel impact sur les entreprises?

La taxe Zucman fait l’objet de nombreuses questions sur la toile, alors nous allons tenter d’y voir plus claire au