Les élections municipales approchent, et celle de Bordeaux s’annonce tendue, alors quelles sont les forces en présence, voici les principaux favoris de ce scrutin.
Pierre Hurmic (écologiste, maire sortant)
C’est clairement le favori principal, qui dispose de 81% de notoriété, et de 47% bonnes opinions, un très bon score pour un maire sortant et qui est donné à 35% au 1er tour. Il dispose d’un soutien large à gauche (EELV, PS, PC, etc.), mais attention, le fait d’être un anti-LFI assumé.
Et cela pourrait lui être fatal puisqu’il peut perdre des voix à gauche au profit de Poutou, et en cas de qualification au second tour de ce dernier, les voix vont êtres largement divisées.
Thomas Cazenave (centre-droit, LREM)
Fort challenger, il dispose d’une notoriété à 65%, et est donné à 32% intentions de vote en première position, il a pour points forts d’être ex-ministre et dispose d’un ancrage local solide.
40% bonnes opinions, moins bien que sont concurrent écologique, mais il reste bien placé et mène la primaire informelle du centre-droit, ses chances de l’emporter au deuxième tour dépendent beaucoup de la qualification du RN au second tour.
Philippe Poutou (extrême gauche, LFI-NPA)
Dynamique, 16% d’intentions lui sont attribuées, il s’agit du 2ème homme et qui a le soutien de LFI, et il peut siphonner les voix d’Hurmic, s’il se désiste après le 1er tour, il pourrait lui offrir la victoire en échange d’accords sur les actions qui seront entreprises.
Bruno Paluteau et Virginie Tournay (RN + Reconquête)
10% pour le RN et 5% pour Reconquête, si les deux s’allient, le second tour est assuré, la progression est notable, mais il n’ont quasiment aucune chance de gagné au second tour.
Leur progression est notable, et passer le cap des 20% est envisageable, un score incroyable pour la droite conservatrice qui a longtemps été en dessous des 5%.



