Italie : Les cuillères de bois deviennent patrimoine national, aux côtés de la Vespa et de la pizza

L’équipe d’Italie de rugby vient de remporter sa sixième cuillères de bois (trophée décerné aux derniers du tournoi des VI Nations). Comme les victoires sont rares en Italie depuis quelques temps, le gouvernement a décidé de surfer sur cet événement pour remonter le moral de sa population : Désormais, les cuillères de bois font partie du patrimoine italien.

Cuillères de bois récoltées par l'Italie lors du Tournoi des XI Nations (Rugby)
L’équipe de rugby d’Italie collectionne les cuillères de bois lors du tournoi des XI Nations

La Dolce Vita se vit désormais sur tous les terrains

On connaisait l’Italie pour sa cuisine, ses pizzas, sa culture, son football ou ses voitures (de Ferrari au FIAT Multipla, en passant par Alfa Romeo). Et bien désormais, la douceur de vivre à l’italienne pourra également se vivre avec un simple ustensile en bois. “C’est le symbole d’un immense savoir-faire” assure Mario Draghi, le Premier Ministre, “les Écossais nous envient parce que nous collectionnons les cuillères de bois comme personne n’est capable de le faire dans le rugby”.

Cette nouvelle entrée dans le patrimoine italien est le fruit d’une âpre bataille de Dario Franceschini, le ministre de la Culture. Il est aussi un grand passionné de ballon ovale et il trouvait normal de souligner le palmarès des Azzurri, le XV d’Italie. “Cela méritait quand même bien une place entre Léonard de Vinci, la Vespa et les pâtes Barilla” nous a-t-il confié.

Une fierté pour tous les Italiens, partout dans le monde

L’Italie a essuyé de nombreuses défaites ces dernières années (on ne parle pas de rugby ici). Après avoir subi de plein fouet la crise de 2008, la désindustrialisation, le chômage de masse, la déliquescence de son équipe de football et la crise sanitaire, les habitants de la péninsule avaient plus que jamais besoin de gagner quelque chose. Rome espère bien que la cuillère de bois sera ce symbole de fierté nationale qui redonnera le sourire à tous les Italiens, même ceux vivant à l’étranger.

Il est encore un peu trop tôt pour dire si ce pari osé a fonctionné ou non. Nous n’avons pas pu aller le constater sur place. Mais en tant que Français, on se sent solidaires de nos voisins. Donc, le XV de France se fera un plaisir de tout faire pour qu’ils puissent ajouter un septième ustensile à leur palmarès l’année prochaine.

Résumé
Italie : Les cuillères de bois deviennent patrimoine national, aux côtés de la Vespa et de la pizza
Titre de l'article
Italie : Les cuillères de bois deviennent patrimoine national, aux côtés de la Vespa et de la pizza
Description
Devant la proportion du rugby italien à collectionner les cuillères bois, le gouvernement n'a eu d'autres choix que d'intégrer ces ustensiles à son patrimoine.
Auteur
Journal
Le Connard Enchaîné
Logo du journal
Sébastien Mayoux

Sébastien Mayoux est le créateur du Connard Enchaîné, ainsi que son Rédacteur en Chef. Il a créé ce site pour pouvoir enfin être drôle. En effet, dans la vraie vie, ses blagues n'ont jamais fait rire personne, malgré plusieurs tentatives... Il est également l'auteur de plusieurs thrillers : un roman d'espionnage et un roman policier. Découvrez-les ici.