Ministère de la Justice : Eric Dupond-Moretti nomme le frère de Mohamed Merah chef de son cabinet

Le remaniement ministériel nous a réservé quelques surprises. Le nouveau gouvernement Castex I (mené par Jean Castex, le nouveau Premier Ministre) met à l’affiche de nouvelles têtes, dont certaines – issues de la société civile – font leur entrée en politique. C’est notamment le cas d’Eric Dupond-Moretti, le très médiatique avocat qui remplace Nicole Belloubet en tant que Ministre de la Justice.

Dupont-Moretti : nouveau Garde des Sceaux

Le nouveau Garde des Sceaux assume : “Je fais ce que je veux, et je vous emmerde”

Si cette nomination interroge, c’est surtout parce que Dupond-Moretti est une forte tête. Surnommé “l’acquitteur” pour sa capacité à obtenir l’acquittement de ses clients, même dans les cas les plus compliqués, il est un avocat reconnu. Véritable cauchemar du parquet et des juges, il ne cesse de vilipender le manque de justice dans certains de ces procès et dans les médias. On le voit donc mal défendre à présent l’institution judiciaire, la même qu’il n’a cessé de critiquer au cours de ces 20 dernières années.

Mais Eric Dupond-Moretti n’est pas seulement une star du barreau. C’est aussi un indépendant, qui ne se laisse pas conduire sa conduite. En témoignent ses plaidoieries et ses sorties médiatiques atypiques. Et c’est sans doute pour cela qu’il a choisi l’un de ses anciens clients, le frère de Mohamed Merah, comme chef de son cabinet. Un cabinet que pourrait également intégrer Patrick Balkany ou Jérôme Cahuzac qu’il a également défendu.

Roselyne Bachelot : “La culture, ça me connaît. J’ai travaillé sur C8 avec Cyril Hanouna”

Dupond-Moretti n’est pas la seule surprise de ce nouveau gouvernement. L’ancienne Ministre de la Santé Roselyne Bachelot fait son retour en politique. Cette fois-ci, elle hérite d’un porte-feuille qu’elle connait bien : la culture. Celle qui a été pendant plusieurs années chroniqueuse télé sur C8, aux côtés de Laurence Ferrari puis de Cyril Hanouna, se sent déjà comme dans des pantoufles dans ses nouvelles fonctions. “Ministre de la Culture, c’est quelque chose. On a un impact sur la vie des gens. Alors que bon, au Ministère de la Santé, vous ne servez qu’à passer des commandes masques ou de gel hydroalcoolique”, affirme celle qui a est à l’origine pharmacienne.

Et lorsqu’on lui demande si elle juge avoir les compétences pour son nouveau poste, Bachelot se défend d’être à la bonne place. “La culture, j’ai baigné dedans. Du Grand 8 à Touche Pas à Mon Poste! (les deux émissions auxquelles elle a participé sur C8). Je me sens bien plus compétente que Jack Lang ou Franck Riester”. Peut-être, mais pas sûr qu’elle le soit que Frederic Mitterand en tout cas…

Résumé
Ministère de la Justice : Eric Dupond-Moretti nomme le frère de Mohamed Merah chef de son cabinet
Titre de l'article
Ministère de la Justice : Eric Dupond-Moretti nomme le frère de Mohamed Merah chef de son cabinet
Description
Tout juste nommé Garde des Sceaux, l'avocat médiatique met déjà en place son plan de bataille pour réformer la justice. Découvrez le!
Auteur
Journal
Le Connard Enchaîné
Logo du journal
Sébastien Mayoux

Sébastien Mayoux est le créateur du Connard Enchaîné, ainsi que son Rédacteur en Chef. Il a créé ce site pour pouvoir enfin être drôle. En effet, dans la vraie vie, ses blagues n'ont jamais fait rire personne, malgré plusieurs tentatives... Il est également l'auteur de plusieurs thrillers : un roman d'espionnage et un roman policier. Découvrez-les ici.