Raphael Glucksmann fait l’objet de nombreuses questions sur la toile, comme une rumeur de couple avec Carla Bruni, mais la question de son origine ressort particulièrement, voici tout ce que vous devez savoir à ce niveau et dans les moindres détails.
Qui est Raphaël Glucksmann ?
Commençons par un point de présentation, il est né le 15 octobre 1979 à Boulogne-Billancourt, et commença comme essayiste, puis fut documentariste et est désormais homme politique français, ayant cofondé Place Publique et étant le favori pour l’investiture PS de 2027 ou il pourrait porter la gauche au second tour.
Député européen depuis 2019, il est aussi connu pour être le fils du philosophe André Glucksmann et de Françoise Villette dont il a la même idéologie, avec pour thèmes de prédilection les causes humanitaires et environnementales.
Auteur de plusieurs essais sur la société et la politique, il est un intellectuel de premier plan, ce qui a sans doute aidé à faire de lui un représentant crédible du PS alors que celui-ci était au plus bas après l’élection de Macron.
Quelles sont les origines de Raphael Glucksmann?
Comme vu en préambule, son père est André Glucksmann, philosophe d’origine juive ashkénaze, il a donc des origines ashkénaze, c’est probablement ce qui a motivé votre recherche sur les origines de Raphael Glucksmann.
Sa mère, Françoise Villette, fille de la philosophe Jeannette Colombel, a elle aussi baignée dans un milieu intellectuel, et si il défend les causes humanitaires, c’est possiblement du fait que sa famille paternelle marquée par l’exil et l’engagement politique.
Provenant d’une famille intellectuelle, cosmopolite et engagée, il avait tout pour réaliser la carrière brillante qu’il poursuit désormais, ayant grandi dans un milieu aisé et ouvert sur le monde, caractéristique de la gauche caviar.
Il est plus difficile de retracer son arbre généalogique sur les siècles précédents, nous ne pouvons donc que vous donner ses origines depuis son père, qui a malheureusement connu le nazisme et a du le fuir pour ne pas subir les camps de concentration.
L’influence de ses origines sur sa vie
Ayant une éducation marquée par la réflexion philosophique et l’engagement, il a toujours montré une sensibilité aux questions internationales et humanitaires dès l’adolescence, il faut dire que les juifs ashkénazes ont connu l’horreur.
Ce n’est probablement pas un hasard s’il s’est engagé très jeune dans l’humanitaire et le militantisme et qu’il défend une vision ouverte et cosmopolite de la France, un vrai défi à l’heure actuelle ou les partis conservateurs pèsent plus de la moitié des voix.
Prônant la solidarité, la fraternité et l’universalité dans ses écrits, il est certains que ses origines agissent comme moteur pour un monde meilleur, dépassant les fractures sociales et culturelles françaises qui sont malheureusement énormes aujourd’hui.
Et il a travaillé sur des sujets liés à l’exil, aux droits humains et à la démocratie, ce qui montre a quel point le vécu familial d’antan la marqué, et ce qui explique aussi son soutien à Israël tant décri par la France Insoumise.



