La taxe Zucman fait l’objet de nombreuses questions sur la toile, alors nous allons tenter d’y voir plus claire au sujet de cette mesure tant décriée qu’adulée.
Qu’est-ce que la taxe Zucman?
La taxe Zucman est un impôt sur la fortune, qui cible les patrimoines très élevés, et son but est de réduire les inégalités ainsi que de remplit les caisses de l’état qui sont très faibles et qui cherche des solutions pour pallier.
La taxe n’a pour l’instant pas vu le jour et ne semble pas être dans les plans de Sébastien Lecornu, le nouveau 1er Ministre mais elle a en tout cas su taper dans l’intérêt des français.
L’impact direct sur les entreprises
La taxe concerne surtout les biens professionnels détenus par les ultra-riches, les patrimoines supérieurs a 100 millions d’euros, ceux qui sont appelés les ultra riches.
Certains biens d’entreprise entrent dans l’assiette fiscale, mais les entreprises elles-mêmes ne payent pas directement la taxe, mais les patrimoines des actionnaires peuvent être impactés, et ils sont généralement liés à une entreprise en particulier dans laquelle ils ont de nombreuses parts.
Les effets sur les entrepreneurs et start-ups
Certains entrepreneurs la perçoivent comme un risque, en effet, la taxe pourrait freiner l’investissement privé, et elles craignent un effet dissuasif puisque la valeur de la start-up est souvent corrélée à celle de son actionnaire majoritaire, qui devra alors en vendre chaque année, avec beaucoup de frais associés.
Elle pourrait inciter à une optimisation fiscale plus agressive et à la fuite des start-ups à l’étranger, notamment a Andorre, paradis fiscal limitrophe avec la France.
Les arguments en faveur de la taxe
La taxe améliore la justice fiscale, puisqu’elle permet de renflouer les caisses de l’état sans taxer le peuple, rappelons qu’il était question de deux jours fériés.
Elle cible les plus grandes fortunes, une centaine de famille environ, et cette taxe a elle seule permet de financer des services publics, qui eux aussi sont de plus en plus difficilement finançables.
Enfin, elle réduit les inégalités de patrimoine puisque les richesses sont très souvent héritées en France, le Self-Made man est très rare dans l’hexagone.
Les arguments contre la taxe
Certains jugent la taxe trop punitive, notamment la droite, les LR étant par exemple contre, comme une bonne partie des macronistes, le reste de la classe politique y étant favorable dans l’ensemble.
Le secteur économique craint lui une fuite des capitaux, comme cela s’est produit en Angleterre suite a une augmentation des taxes.
Qui plus est les biens professionnels sont parfois mal pris en compte et la complexité de la taxe crée de l’insécurité juridique.
Quelques cas spécifiques posent problème, notamment la valorisation qui touche les Start-ups, qui n’ont pas cet argent réellement, et dont les propriétaires ne disposent pas d’argent liquide.
Les conséquences économiques possibles
La première chose est une baisse possible de l’investissement dans certains secteurs, notamment dans les Start-ups qui pourraient être les plus pénalisées.
Il faut aussi s’attendre a des effets mitigés sur l’innovation, selon certains experts, car elle deviendrait moins profitable pour ceux qui possèdent des parts importantes dans les entreprises.
Un risque de délocalisation des fortunes est aussi craint par beaucoup, tout comme une incertitude sur les marchés financiers, qui se traduit souvent par une forte baisse.
Et en prenant en compte tout ces critères, certains s’attendent à un impact limité si la taxe est bien conçue et appliquée, loin des milliards annoncés par l’économiste dont la taxe porte le nom.


