Jordan Bardella fait l’objet de nombreuses questions sur son enseignement, alors quel fut-il? C’est ce que nous allons voir dans cet article complet et détaillé, rentrons dans le vif du sujet dès maintenant.
Le parcours scolaire de Jordan Bardella
Il nait en 1995 à Drancy (Seine-Saint-Denis) et effectue une scolarité classique, bien qu’ayant eu lieu dans l’enseignement privé dès le secondaire,, et il étudie au lycée privé Jean-Baptiste-de-La-Salle à Saint-Denis.
Tout s’y passe à merveille, avec en conséquences l’obtention du bac économique et social en 2013, et avec la mention très bien, le maximum possible.
Mais cela ne suffira pas pour ses ambitions, puisqu’il connaît un échec au concours d’entrée de Sciences Po Paris, l’une des plus prestigieuses formations de France.
Il fait ensuite son entrée en licence de géographie à la Sorbonne (Université Paris-IV), et effectue une inscription aussi en double cursus histoire et espagnol, abandonné rapidement.
Ses premières années universitaires sont jugées très difficiles, contrastant avec le Lycée, et il abandonne la double licence lors de la première année (moyenne de 5/20).
Il validera la première année de géographie uniquement grâce aux rattrapages, mais il n’aura jamais obtenu la licence, avec un arrêt au cours de la troisième année.
Il fait alors un abandon définitif des études pour se consacrer à la politique, ce qu’il réussira a merveille, il est possible que le manque de motivation à l’université ait eu raison de ses études.
Son engagement et ses expériences liés à l’enseignement
Très bon élève jusqu’au baccalauréat, il donne des cours de français à des migrants pendant le lycée, et milite à l’Union nationale inter-universitaire (UNI) durant un court temps à l’université, montrant qu’il fut dès son plus jeune âge attiré par la politique.
Il s’investit vite dans le militantisme politique et de fil en aiguille, il deviendra le favori à l’élection présidentielle de 2027, Marine Le Pen ayant été déclarées inéligible.
Les critiques et commentaires sur son parcours universitaire
Il a tout d’abord des résultats à l’université jugés faibles par la presse, et c’est le moins que l’ont puisse dire, avec beaucoup de matières non validées, et des notes proches de zéro au dernier semestre.
Son statut d’autodidacte revendiqué malgré l’abandon des études supérieures reste tout de même un gros atout pour lui, et il utilise sa jeunesse et son parcours de “banlieue” comme argument politique.
La comparaison avec les autres personnalités politiques
Jordan Bardella est une exception, car les autres personnalités politiques sont clairement très diplômées, généralement à BAC+5, et il a pourtant su se tailler une carrière politique comme nul autre ne l’a fait auparavant.
Qui plus est, la plupart des hommes politiques ont besoin de se former pour être des animaux politiques de premier plan, lui n’en a manifestement pas eu besoin.
Il pourrait réussir l’exploit d’être le Président le plus jeune de la Vème république à 32 ans, et d’être aussi le seul a n’avoir aucun diplôme dans le supérieur.



