Calixte Bayrou fait l’objet de nombreuses questions sur la toile, alors qui est-il? C’est ce que nous allons voir dans cet article complet et détaillé dès à présent.
La vie de Calixte Bayrou en bref
Calixte Bayrou est né le 9 juin 1909 à Bordères, Pyrénées-Atlantiques, et est décédé le 6 avril 1974 dans la même commune, quelque chose qui était très courant à cette époque ou la mobilité était moindre.
Et comme vous le savez probablement, il est le père de François Bayrou, homme politique français, actuellement 1er Ministre, et qui ne devrait dans le futur plus compter dans l’échiquier national.
Il a eu deux enfants, François et Lucienne, cette dernière est beaucoup moins connu, et exerce comme Ophtalmologue a Pau, ou son frère est le maire de la ville.
Son parcours professionnel et ses engagements
De par son fils, nous savons de nombreuses choses sur Calixte Bayrou, qui était un autodidacte, passionné de lecture et d’écriture, et qui a exercé la fonction de maire de Bordères de 1947 à 1953, ce qui a probablement inspiré, et sans doute beaucoup aidé François Bayrou a faire la carrière brillante qu’il a eu, finissant d’ailleurs 3ème de l’élection de 2007, ou il obtenu 18% des voix.
Et il a quitté la vie politique après avoir perdu la mairie pour une voix en 1953, cet échec a peut-être entériné une carrière de près de 30 ans qui lui restait a faire.
Sa personnalité et son influence
Il était considéré comme un homme rare, idéaliste et exigeant, des traits qui ont du beaucoup aidé ses enfants à faire de telles carrières, mais au delà de ça, il avait réussi à conserver de la sensible et bienveillant, il avait une grande confiance dans la nature humaine, c’est sans doute ce qui a fait qu’il na jamais pu avaler sa défaite.
Nous savons aussi qu’il a transmis à ses enfants son amour de la littérature et de la réflexion intellectuelle, deux atouts de poids, la sociologie indique d’ailleurs que ses deux faisceaux pendant l’enfance mènent généralement aux classes supérieures.
La maison familiale était d’ailleurs marquée par la lecture et la curiosité intellectuelle, quelque chose de très fréquent chez les personnes les plus aisées.
Sa vie familiale
Un point très rare est qu’il est devenu père à 42 ans, un âge très tardif, surtout à cette époque, ce qui fait que ses enfants ne l’ont pas connu longtemps, étant décédé pendant leur enfance.
Son épouse, Emma, partageait le goût des livres et empruntait régulièrement des romans à la bibliothèque, elle a donc pu continuer a donner le goût de la lecture des enfants après la mort de son mari.
Son héritage
Calixte Bayrou a marqué son fils François par son exigence morale et son ouverture d’esprit, d’ailleurs, le 1er Ministre a nommé l’un de ses nombreux enfants Calixte en son hommage.
Qui plus est, son engagement local et son intégrité ont influencé la trajectoire de François Bayrou, qui a fait un chemin politique comme l’avait fait son père avant lui, mais en mieux.



