Environnement

Les ZFE sont supprimées

Les ZFE appartiennent désormais au passé, elles étaient présentes à Paris et Lyon et devaient être élargies à de très nombreuses villes, voici tout ce que vous devez savoir sur les évènements récents les concernant.

Les objectifs des ZFE

ZFE signifie Zones à Faibles Émissions et qui avaient pour but de limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans les grandes villes, car la qualité de l’air y est très mauvaise.

C’est donc pour des motifs de santé publique que celles-ci étaient mises en place et avec pour enjeu de réduire les 40 000 décès annuels liés à la pollution atmosphérique.

Sa mise en œuvre

Cela passait tout d’abord par Crit’Air, un système de vignettes pour classer les véhicules selon leur niveau de pollution, et ce n’est pas tout puisque cela comprenait des interdiction ou limitation d’accès des véhicules Crit’Air 3, 4, 5 et non classés selon les villes.

Le périmètre, décidé par chaque collectivité locale, et avec des sanctions en place, en l’occurrence, une amende de 68 € pour non-respect, comme pour les infractions routières.

L’historique et évolution

Les ZFE ne datent pas d’hier, puisqu’à l’origine, elles furent lancées en 2019, étendues par la loi Climat et Résilience en 2021, et elles étaient obligatoires dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants depuis 2025, ce qui était extrêmement désagréables.

Il existait cependant des dérogations locales possibles selon la qualité de l’air, toutes les villes n’ayant pas le même niveau de pollution, qui est en plus n’est pas le même par zone.

La suppression de la loi

La suppression a été votée, et l’Assemblée nationale a approuvé la suppression des ZFE le 28 mai 2025 dans le cadre d’un projet de loi de simplification économique.

Un scrutin avec peu de participants, 98 voix pour, 51 contre, et le texte n’est pas encore définitif, un examen de plus de 600 amendements est à venir, et ce sont en majorité les partis de droite qui ont voté contre, ainsi que LFI, EELV et PS ont eux voté pour.

Les conséquences et débats

Ceux qui étaient pour souhaitaient tout d’abord l’amélioration de la qualité de l’air et la protection de la santé des citadins, il s’agit comme nous l’avons vu de EELV et du PS ainsi que de ce qui reste de la Macronie.

Qui plus est, il y a eu aussi de nombreux contres avec pour motif le risque de pénaliser les ménages modestes n’ayant pas les moyens de changer de véhicule, et de mettre en périphérie, les “gueux” d’après l’expression utilisée par Alexandre Jardin. RN, LR

Il y a aussi l’accompagnement et la pédagogie mis en avant lors de la mise en place qui était envisagée par LFI qui a voté contre mais souhaite une alternative qui ne pénalise pas les plus pauvres.

You may also like

david lelai
Environnement

Qui est David Levaï ?

David Levaï commence a se faire un nom sur la toile, alors qui est-il ? C’est ce que nous allons voir
bouchons attachés bouteilles
Environnement

Pourquoi les bouchons sont attachés aux bouteilles ?

Cette question est très souvent abordée sur la toile, alors sans plus attendre, voici tout ce que vous devez savoir