Ces choses que les Chinois ont inventé pour Donald Trump

Alors que le leader nord-coréen Kim Jong-Il et Donald Trump s’écharpent au sujet du bouton nucléaire par presse interposée, depuis quelques jours, le président américain vient de clore le débat en déclarant que La Corée du Nord n’existait pas et que ce n’était qu’une invention des Chinois afin de détourner l’attention de la communauté internationale de leurs petites manigances.

Et ce n’est pas la première fois que Donald Trump accuse les Chinois de manipuler la vérité. Nous avons décidé donc de récapituler dans ce dossier tout ce qu’il considère comme des inventions chinoises :

  • Le réchauffement climatique :

Donald Trump l’avait déclaré en 2012 sur Twitter : pour lui, les Chinois ont inventé le réchauffement climatique afin de rendre les usines américaines non compétitives.

Voici d’ailleurs sont tweet en version originale.

Message posté par Donald Trump sur Twitter en 2012

  • La Corée du Nord : 

S’il reconnait bien qu’il y a une guerre de Corée en 1953 (à laquelle ont d’ailleurs participé les États-Unis) qui a débouché sur un accord de paix séparant la péninsule coréenne en 2 états, cette division administrative n’existe, pour lui, plus depuis longtemps.

En effet, à ses yeux, la barrière séparant la Corée du Nord de la Corée du Sud est tombée dans les années 1990, lorsque les régimes communistes se sont effondrés. Pour lui, le régime nord-coréen a lui aussi périclité en 1991, quelques mois après l’explosion de l’URSS.

Mais, pour ne pas être le seul pays communiste de cette partie du globe, la Chine aurait manipulé le monde entier en faisant croire à toute la communauté internationale que le régime de Pyongyang était toujours là. Pour que ce canular ne soit pas discrédité, Pékin aurait même profité de l’appui des Coréens eux-même, qui ont continué de faire croire à leurs voisins qu’ils étaient toujours séparés en deux pays, en échange de très importants investissements Chinois qui ont dynamisé leur économie (C’est à cette époque que la Corée du Sud, et ses entreprises phares comme LG, Samsung, Kia et Hyundai, se sont réellement développés, grâce à l’argent de Pékin).

Donald Trump en meeting

  • Le nombre d’habitants en Inde :

On le sait, la Chine est le pays le plus peuplé au monde, avec 1 milliard et 300 000 habitants. Mais si personne ne semble particulièrement s’en inquiéter, c’est parce que ce ne sont pas les seuls à être plus d’un milliard. Il y a également l’Inde. Et pour Donald Trump, la population de cette dernière aurait été largement surestimée par les Chinois depuis des années. Selon lui, l’Empire du Milieu aurait donc créé de toute pièce cet autre géant (en terme de population), afin que les autres pays ne s’inquiètent pas (ou moins) de l’explosion démographique chinoise.

En se fabriquant un alter-égo mais en plus pauvre, le monde entier ne voyait ainsi plus le milliard de Chinois comme une menace pour l’humanité, mais plutôt comme une manière de contre-balancer ce milliard d’indiens pauvres et illettrés.

  • Le tsunami de 2004, en Thaïlande et en Asie du Sud-Est :

Cette catastrophe naturelle, l’une des pires de toute l’Histoire, serait, aux yeux de Donald Trump, une invention de l’Office du Tourisme Chinois afin de décourager les touristes de ses rendre en Thaïlande, en Indonésie ou en Malaisie, et de venir plutôt en Chine.

Les Chinois espéraient ainsi dynamiser le tourisme sur leurs plages paradisiaques, encore inconnues du grand public.

Par contre, le Président américain ne s’est pas exprimé sur l’existence (ou non) des près de 250 000 personnes qui auraient péries ou disparues lors de ce tsunami.

Résumé
Ces choses que les Chinois ont inventé pour Donald Trump
Titre de l'article
Ces choses que les Chinois ont inventé pour Donald Trump
Description
On le sait, Donald Trump pense que le réchauffement climatique a été inventé par les Chinois pour rendre les entreprises moins compétitives. Mais, à ses yeux, ce ne seraient pas les seules choses qu'auraient qu'essaieraient de nous faire croire les chinois.
Auteur
Journal
Le Connard Enchaîné
Logo du journal

Sébastien Mayoux est le créateur du Connard Enchaîné, ainsi que son Rédacteur en Chef. Passionné par la politique, et la géopolitique, il est aussi un auteur notoire sur le web. Travaillant dans le marketing numérique depuis de nombreuses années, il a été contributeur sur plusieurs blogs. Depuis quelques mois, il est même l'auteur d'un roman "Al Baas : L'ennemi de l'intérieur".