Le pompon sur la Garonne enfin retrouvé, 150 ans après sa disparition
C’est l’une des plus grandes cavales de l’Histoire (juste après celle de Xavier Dupont de Ligonnès) qui vient de prendre fin. Le bout de tissu à l’origine de l’expression “le pompon de la Garonne” a été retrouvé au milieu du 7ème continent, cet amas de plastique et de déchets, grand comme 4 fois la France, qui vogue dans le Nord de l’Océan Pacifique.
Pour la ville de Toulouse, berceau du pompon sur la Garonne et de la chocolatine, c’est “la cerise sur le gâteau”
Ce sont des océanologues français et suisses qui l’ont retrouvé, il y a quelques jours. Depuis le mois de Février dernier, une expédition de scientifiques européens est dans le Pacifique Nord afin d’étudier les composants de ce continent de plastique. Depuis leur cargo, qui leur sert de base arrière, ils survolent cet amas de déchets à l’aide de drones, et analysent les images que ceux-ci leurs rapportent, afin d’en identifier sa composition.
Dimanche dernier, ils aperçoivent un pneu de voiture qui, semble-t-il, contient d’autres matières non organique. Ils envoient alors l’un de leur drone pour en photographier l’intérieur. Le cliché que celui-ci rapporte montre un sac plastique de l’enseigne de grandes surfaces Mammouth, devenu Auchan en 1996, et, à leur grande stupéfaction, un bout de tissu. Que peut donc bien faire un morceau de vêtements au beau milieu de ces déchets ?
Pendant 48 heures, les scientifiques vont donc s’afférer à déterminer quel était ce brin de textile. Et mardi matin, ils déterminent enfin qu’il s’agit d’un pompon.
Si l’origine de l’expression reste floue, celle du véritable pompon sur la Garonne est bien connue !
La cliché de ce morceau de tissu ne mit pas longtemps à être envoyé à Paris, à Jean-Marc Tournesol, historien de renom (et accessoirement descendant du célèbre Professeur Tournesol, qui vit entre le San Theodoros et la Bordurie). Il ne fallut que quelques heures à ce dernier, spécialiste des textiles et des tissus de l’Histoire moderne, pour identifier formellement ce morceau de vêtement : le pompon retrouvé au beau milieu du continent de plastique s’avère en fait être celui du chapeau de Napoléon III, que celui-ci avait perdu en 1868 à Toulouse.
Lors d’une visite dans la Ville Rose, Louis-Napoléon Bonaparte inaugurait un pont traversant la Garonne, lorsqu’un violent coup de vent arracha le pompon situé sur son chapeau, et l’envoya dans la rivière. “C’est le pompon sur la Garonne“ s’exclama alors la foule en le voyant flotter sur l’eau, donnant ainsi naissance à l’une des expressions les plus célèbres de France.
De là, ce petit bout de tissu remonta ensuite le cours d’eau jusqu’à son estuaire, près de Bordeaux, puis se jeta dans l’Océan Atlantique. Après avoir vogué près de 150 ans au gré des courants marins, ce petit bout de tissu s’échoua au milieu de 7ème continent, au creux d’un pneu d’une Simca 1000, cette voiture rendue célèbre par les Chevaliers du Fiel.